Haut-Katanga/ Lancement officiel de la saison agricole : Jacques Kyabula donne le go au village agricole Mwaiseni.

Spread the love

L’implication du gouvernement Kyabula dans le combat contre la faim porte de plus en plus ses fruits.
Nul ne peut l’ignorer ni le nier. L’illustration la plus palpable est la stabilité du prix de la farine de maïs au Haut-Katanga.
Au-delà de la stabilité, le prix de ce produit reste accessible à tous les consommateurs.

Très déterminé à mettre totalement fin à la dépendance alimentaire de l’extérieur , le gouverneur Jacques Kyabula Katwe poursuit sa démarche de la subvention des agriculteurs de sa province.
Une volonté réitérée ce jeudi 10 décembre 2020 où le chef de l’exécutif provincial malgré la pluie fine s’est fait violence pour lancer officiellement la campagne agricole.
Pour cette cérémonie solennelle, le village agricole de Mwaiseni situé à 45 Kms de Lubumbashi sur l’axe Kasumbalesa a été choisie pour lancer cette nouvelle saison agricole.
Le chef Kaponda a loué cette initiative du gouvernement Kyabula qui s’inscrit dans la lutte contre la faim en province.
Ce village agricole a désormais 5400 hectares des terres arables soit le quintuple des terres cultivées l’année passée.

Pas de photo, ceci prouve à suffisance l’ambition d’autosuffisance de Wa Ndani.
Le gouverneur de province était accompagné des élus provinciaux de Kipushi et du chef Kaponda.

Faisant d’une pierre deux coups, JKK a sensibilisé la population du village à s’adonner de pieds fermes aux travaux champêtres que d’observer se dérouler cette activité agricole menée pour la plupart de cas par les agriculteurs en provenance de Lubumbashi.

“La province du Haut-Katanga est en mesure de produire des milliers de tonnes des maïs, couvrir sa consommation annuelle et exporter une autre quantité” a conclu le gouverneur Jacques Kyabula.

Pour permettre la mobilité des moniteurs agricoles de ceux qui devront se charger d’encadrer les agriculteurs, 50 motos ont été remises au ministre provincial de l’agriculture Aerts Kayumba moyen de déplacement à mettre à leur disposition.

nzadinews.net rédaction

Visits: 106

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours