19 janvier 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Haut-Katanga : Kyabula évalue le travail hebdomadaire de son Gouvernement

Spread the love

Pendant plus de trois heures, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a été fixé sur différentes missions et dossiers entamé par ses ministres. Tous autour d’une table au gouvernorat de province ont abordé par ordre plusieurs points.

De la communication du gouverneur de province : Le chef de l’exécutif provinciale a informé le conseil du processus de l’élaboration du budget 2022, étant donné qu’à l’assemblée provinciale, la session de septembre est essentiellement budgétaire. Mais avant cela le gouvernement provinciale doit présenter le projet rectificatif du budget 2021.

Le gouverneur de province a instruit les membres du conseil pour que la ville de Lubumbashi retrouve la salubrité et la propreté.

Le ministre en charge de budget a présenté l’economie d’avant projet de l’édit portant budget rectificatif de la province exercices 2021en depense et en recette a 842 889 362 525 FC. Après études rectificatifs, l’édit doit être envoyé a l’assemblée provinciale pour examen.

Des divers

  1. Mission à Mitwaba : Les camions tombés dans la rivière Kalule Ngongo n’ont pas été retirés du fait qu’il fallait une grue de 88 tones pour se faire, selon ce qu’a rapporté la commissaire en charge de la culture et Arts.
  2. De la mission de Lusaka en Zambie.
    Selon la commissaire en charge de l’énergie accompagnée du commissaire chargé du développement rural qui s’y été rendu, le contact pris sur place avec des entreprises et sociétés dans ledit domaine ont été très concluant.
  3. Pour le cas sous examen entre autre celui de la spoliation du terrain de la Radiotélévision Nationale Congolaise à Kilobelobe et à Tshamalale, le chef de l’exécutif provincial a instruit la commissaire en charge des affaires foncières de donner avant tout la priorité à la population ainsi donc un délai d’un mois est accordé aux occupants irréguliers pour prendre des dispositions quant à ce.
  4. Du site Lumumba
    La commissaire en charge de la culture a sollicité la reprise des travaux pour préparer l’accueil de la relique de l’Héros national Patrice Emery Lumumba qui aura lieu au mois de Janvier 2022.
  5. De l’environnement

Le commissaire en charge de l’environnement a fait rapport de sa mission effectué à Kinshasa en ce qui concerne le traitement des dechets pour rendre les villes propres.
Par ailleurs la journée de l’arbre célébrée chaque 5 Décembre sera organisée dans le Haut-Katanga en présence de la vice-premier ministre et ministre de l’environnement.

Le compte rendu de ce conseil a été donné par le ministre Aers Kayumba Ministre provincial de l’agriculture.

Olivier King /nzadinews.net

Vues : 14

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR