Haut-Katanga : Kyabula au chevet des victimes de la pluie diluvienne dans le territoire de Kambove

Spread the love

Le numéro un du Haut-Katanga s’est rendu ce mercredi 16 mars à Mulungwishi et à Lwambo en visite des infrastructures d’intérêt communautaire et des maisons d’habitation des populations touchées par les pluies diluviennes.

Plusieurs habitations en effet ont vu leurs toitures être emportées par des vents violent dans cette partie de la Province.

Mulungwishi était la première étape de cette visite de réconfort du gouverneur de province aux sinistrés des pluies diluviennes du 08 mars dernier.

Ici, l’Autorité Provinciale est accueillie par l’AT de Kambove, la population, les vénérés chefs coutumiers et les étudiants ainsi que les écoliers, première victime de cette catastrophe naturelle.

Le recteur de l’Université de Mulungwishi, le professeur Kongolo Tshijika a dressé le bilan des dégâts causés par la pluie du 08 mars 2022.
C’est notamment les toitures emportées de l’internat des filles et de l’École Maman Doris.
Le recteur a encouragé Jacques Kyabula a continué son oeuvre de développement sous l’initiative du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En réaction, le Chef de l’Exécutif Provincial a promis de réhabiliter les vieux bâtiments de l’internat des filles et l’École Mama Doris afin d’offrir de bons cadres éducationnels aux enfants du coin. Il a saisi l’occasion pour sensibiliser la population à protéger l’environnement afin d’éviter ce genre de catastrophes.
Pour clore son mot, le Gouverneur a promis de mettre en place, ensemble avec les députés provinciaux et nationaux,une politique pour relancer la culture.

Par la suite, Wa Ndani accompagné des députés et Ministres Provinciaux de l’éducation et des Affaires Sociales, a visité les bâtiments endommagés et construits en 1951.
Grâce à Jacques Kyabula Katwe, ces bâtisses vont, pour la première fois, recevoir leur cure de jouvence en commençant par le Centre Doris qui forme les femmes en divers métiers.

Les étudiants de l’Université Mulungwishi ont aussi profité du passage du gouverneur pour lui soumettre leurs préoccupations et la réaction de Jacques Kyabula n’a pas tardé.

De Mulungwishi, la délégation du gouverneur a fait escale à Lwambo où plusieurs maisons et salles de classe se sont écoulées suite aux précipitations du 08 mars.

Comme à Mulungwishi, l’Autorité Provinciale a promis la réhabilitation incessante de toutes les salles de classe et l’accompagnement en matériel aux victimes.
Le premier de Haut-Katangais a surtout appelé ses administrés à protéger l’environnement.

nzadinews.net rédaction

Views: 66

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours