Haut- Katanga/ Justice : ouverture en flagrance du procès des personnes ayant tiré sur un changeur qui avaient emporté plus de 250 000$

Spread the love

Aussitôt après leur arrestation, les trois malfrats qui avaient causé une panique généralisée dans la ville de Lubumbashi le 12 janvier passé après avoir tiré sur un changeur de monnaie et réussi à emporter plus de 250 000 dollars lors de ce braquage spectaculaire que d’aucuns qualifient de film, se sont vus présenter devant les juges ce mercredi 20 janvier dans l’enceinte du bâtiment du 30 juin, la salle mutique qui abrite le siège de la première institution provinciale ; Assemblée Provinciale.

Ce procès en flagrance s’est ouvert ce mercredi après-midi par les juges du tribunal militaire garnison de Lubumbashi. Ces accusés pour ne pas parler de criminels constitués en association des malfaiteurs sont jugés pour tentative de meurtres et détention illégale d’armes.
Parmi ces hors la loi, il ya malheureusement un capitaine de la police criminelle du nom de Donat Atwena Makanisi, qui est soupçonné d’être le fournisseur d’armes aux bandits qui sèment la panique et l’insécurité à Lubumbashi.

S’étant beaucoup investi pour le bien-être et la sécurité de ses administrés et pour montrer l’exemple en matière de justice aux innombrables victimes de la criminalité, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et son adjoint Jean- Claude Kamfwa ont séché leurs bureaux afin d’assister à l’audience publique au bâtiment du 30 juin et ce, malgré les efforts combien inlassables abattus pour la retransmission en direct sur la station locale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Sur place, la population de la ville de Lubumbashi a retenu son souffle en voyant le Chef de l’exécutif provincial s’investir dans ce procès pour que la vérité soit dite. Certains pensent que sa présence physique dans ce cadre est un signal fort que le représentant du Chef de l’Etat en Province donne pour ce procès aille jusqu’à à fin et que la vérité soit établie.
D’autres par contre, estiment que l’issue de ce procès marquera un signal fort pour tous ceux qui travaillent contre la paix et les efforts des autorités en province.

Il sied de rappeler que le changeur de monnaie victime de tirs à balles réelles se trouve encore à l’hôpital sur place à Lubumbashi et son état semble être hors de danger .

Visits: 86

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours