Jean-Claude KAZEMBE Musonda puisque c’est de lui qu’il s’agit a été le premier gouverneur élu de la province du Haut-Katanga et ce, après la réorganisation territoriale qui a vu l’ancienne province du Katanga être divisée en quatre pour rapprocher les administrateurs des administrés.
Des provinces issues du Katanga, seules la province du Haut-Katanga et du Lualaba présentent une nouvelle robe.
La province du Haut-Katanga a eu le mérite d’avoir à sa tête Jean-Claude KAZEMBE Musonda, ce politologue de formation, qui a démontré à la face du monde qu’il pouvait.
Une fois élu gouverneur de province, JC Kazembe a démontré qu’il avait une vision pour sa province en mettant l’homme au centre de son action. D’où les surnoms de « Muntu wa Bantu », « Mwana wesu » ( le nôtre, notre fils) qui prouvent le lien combien fort entre cet ancien de Don Bosco et la population Haut-Katangaise.
Une complicité hors-paire entre le premier gouverneur du Haut-Katanga et les Haut-Katangais qui n’a pas plû aux ennemis du peuple.
Jean-Claude Kazembe, un vrai autochtone qu’il fallait garder encore le plus longtemps à la tête du Haut- Katanga, s’est vu être combattu par ces personnes mal intentionnées de mèche avec leurs chefs de Kinshasa.
Dans une période de défi, JC Kazembe a tenu le coup en initiant des projets originaux et des réalisations grandioses.
Tout le monde se souvient maintenant de lui, l’homme des villages agricoles, site Lumumba, Gare routière ,Grande unité de production de recettes du Haut-Katanga.
L’ homme a immortalisé par son savoir faire le héros de la RDC Patrice Emery Lumumba. Une idée géniale que personne avant lui, même pas Mzee LDK, n’a eu à réaliser.
Pas trop de promesses, mais plutôt des réalisations concrètes qui sont restées même après son départ précipité par les ennemis du développement pour des raisons inavouées jusqu’ici.
Jean-Claude Kazembe Musonda reste ce leader politique Haut-Katangais à avoir mis ensemble l’opposition et la majorité autour de son projet ambitieux de rénover sa province comme vous pouvez bien le constater dans quelques déclarations des responsables politiques de notre pays. S’inspirant de la révolution de la modernité de Joseph Kabila alors Président de la République et autorité morale de la majorité présidentielle, l’homme n’a pas hésité à lancer les travaux de grandes bâtisses dans la province et redonner du vent en poupe au leadership qui échappait déjà à la province.
Aujourd’hui le Haut-Katanga a un bâtiment moderne pour son administration, chose qui était un mythe hier mais une réalité aujourd’hui et ce bâtiment fait l’honneur de tout un peuple.
Lors de leurs passages à Lubumbashi, les différents leaders d’opinion ne se sont pas empêchés de reconnaître la grandiose vision de JC Kazembe.
Pour Maître Jean Mbuyu, « nous n’avons pas seulement l’obligation de le féliciter mais de prier pour lui. »
De son côté Modeste Bahati Lukwebo dit : « nous sommes effectivement émerveillés par le travail qui a été fait par JC Kazembe en si peu de temps malgré la crise financière qui frappe le monde et le Haut-Katanga. »
JC Kazembe aura le mérite d’avoir laissé des traces dans la province, ce qui fait de lui, un leader de marque avec des idées pratiques et bénéfiques pour la patrie sur qui la nation peut compter pour son développement.
« Un homme d’État, un homme politique doit être un bâtisseur et là en tant que secrétaire général de la majorité présidentielle, je ne peux que me réjouir de voir ce genre des choses » déclarait Aubin Minaku sur Kazembe.
Membre de l’UDPS et député National élu de Lubumbashi, honorable Mulongo Coco-Jacques ne s’était pas gêner de lui jeter des fleurs en ces termes : « Le travail est pour le développement de notre nation. Je ne peux m’empêcher de féliciter mon collègue. J’ai été plusieurs fois dans les missions en province mais c’est le premier bâtiment du gouvernement qui vient d’être construit. »
Kazembe Musonda reste le symbole de la renaissance du Haut-Katanga pour sa vision et les oeuvres laissées dans peu de temps à la tête de la province.
Ne s’affichant pas trop sur le plan politique, préférant plus l’agriculture, JC Kazembe reste cette image positive dans la gestion de la chose publique et un modèle pour plusieurs.
La République devra se pencher sur son expertise pours’appuyer sur la réussite de traçabilité dont il a fait montre dans la gestion.
René Ntole/ nzadinews.net
Views: 214
+ There are no comments
Add yours