La séance plénière de Lundi 27 Mai aura été spéciale à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Sept points figuraient à l’ordre du jour parmi lesquels la communication du Président de l’assemblée qui a fait l’objet d’un huis-clos. L’Honorable Ngoy wa Ngoy Victor, l’initiateur de la motion sur le détournement des deniers publics par le Gouverneur sortant a vu sa motion étouffée par le Président Freddy Kashoba qui s’est passé pour le protecteur du Gouverneur sortant et de l’ancien Ministre provincial des finances actuellement Gouverneur.
Dans sa communication, après avoir décrété un huis-clos, Freddy Kashoba, Président de l’organe délibérant du Haut-Katanga, a fait part aux Députés Provinciaux présents à cette séance plénière qu’ un invité de marque en la Personne du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe dit » wa ndani » avait une communication importante à faire passer. Arrivé au bâtiment du 30 juin, le Gouverneur avait une bonne nouvelle a annoncer aux Représentants du Peuple Haut-Katangais.
Prenant la parole après une brève introduction de l’Honorable Freddy Kashoba, Jacques Kyabula Katwe n’est pas allé par quatre chemins. Il a donné les frais d’installation et l’argent équivalent à une jeep kilométrage zéro aux Députés pour avoir n’avoir pas fait allusion à la motion de censure qui pesait sur le Gouverneur sortant et d’une manière indirecte sur lui qui était son Argentier.
Un Député du Front Commun pour le Congo explique qu’ » il s’est agi de la corruption pure et simple avant même l’investiture du gouvernement Kyabula Katwe « .
Pour cet élu qui a gardé l’anonymat, le Président Kashoba a pesé de tout son poids pour étouffer la motion de l’Honorable Ngoy en protégeant le Gouverneur sortant Pande Kapopo et l’entrant Jacques Kyabula. » A ce rythme, il n’y a pas lieu de s’attendre au contrôle parlementaire rigoureux dans la province. L’assemblée provinciale du Haut-Katanga est remplie des corruptibles » a t- il dit à notre téléphone. Ce Député n’a pas révélé le montant des frais d’installation et la valeur de l’argent perçu pour l’achat des jeeps de chacun.
Jacques Kaybula Katwe s’inscrit décidément sur les traces de son prédécesseur. Il veut déjà avoir le législatif provincial dans sa poche. D’après certains Députés de l’opposition, le Président Freddy Kashoba serait prêt à marcher sur toutes les motions de censure du gouvernement provincial qui sera investi dans les jours à venir parce que l’actuel Gouverneur passe pour son meilleur partenaire politique. Et pendant ce temps, les agents de la fonction publique provinciale enregistrent des arriérés. Que cache l’étouffement de la motion de l’Honorable Ngoy wa Ngoy Victor? La question reste pendante.
Dada Kabila.
Views: 209
+ There are no comments
Add yours