En mission dans la Province du Haut-Katanga pour harmoniser des vues sur la gestion de la chefferie Kaponda, la délégation de la Vice-primature, Ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières a été reçue en audience le jeudi 30 décembre par le Gouverneur de Province dans son cabinet de travail et ce, pour le suivi d’un compromis de règlement de conflit dans cette entité coutumière.
Ce compromis sous la médiation et le parrainage du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Me Daniel Aselo désigne désigne Kaponda Ferdinand comme chef de la chefferie et Bope Prince chargé de l’administration.
Homme de paix et toujours proche de ses administrés, Jacques Kyabula Katwe Chef de l’exécutif provincial est en ce qui le concerne resté très réceptif par rapport à l’instauration de la paix dans cet espace du Haut-Katanga a rapporté Camille Kashafali, Conseiller du Vice-premier ministre après l’audience à la presse.
Lors de cette réunion dirigée par le numéro Un du Haut-Katanga sur instructions du VPM/Intérieur avait pour principal objectif la paix dans la chefferie Kaponda pour permettre à cette entité coutumière de se développer comme le veut le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
La mise en oeuvre du dit Compromis devenue effective, la chefferie Kaponda peut penser maintenant à son développement.
Bope Prince, chargé des questions administratives dans cette entité a lancé un message de paix à l’endroit de tous les notables, chefs coutumiers, chefs de villages afin que les fonds reçus de la redevance minière aident réellement au développement alors que Ferdinand Kaponda lui, est revenu sur la signature du Compromis en remerciant la sagesse de Jacques Kyabula Katwe pour les conseils prodigués à chacun d’eux.
Il faut rappeler que ce protocole d’accord a été signé depuis le 20 mai 2020 et c’est maintenant que toutes les conditions ont été réunies pour sa mise en application.
nzadinews.net rédaction
Views: 83
+ There are no comments
Add yours