C’est dans le chapiteaux du Pullman Hôtel, que s’est tenu ce lundi 28 juin le conclave pour la paix organisé par l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
A la cérémonie d’ouverture, Thomas Lupata, le rapporteur de cette institution a rappelé les objectifs de la rencontre qui sont, entre autres, d’arrêter les stratégies à même de favoriser la paix dans la province du Haut-Katanga. Une initiative de l’organe délibérant appréciée par le gouverneur du Haut-Katanga, représentant personnel du chef de l’État a ces assises. Jacques Kyabula Katwe a souhaité que les conclusions permettent un climat de paix qui facilitera son à gouvernement d’affronter les défis du développement de la province.
Ouvrant ce conclave, le président de l’Assemblée Provinciale a dénoncé les actes d’insécurité récurrents qui ont, depuis plus de deux ans, inquiété la population dans la province.
Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a appelé tous les participants à transformer ce moment de douleur en une possibilité de vivre ensemble.
Plusieurs intervenants dont les professeurs d’université, les autorités coutumières, religieuses, les acteurs des associations socioculturelles et de la jeunesse ont développé 8 thèmes autour de la Paix et la sécurité. Ces matières ont été approfondies dans les quatre ateliers qui ont rendu public leurs recommandations.
Toutes les recommandations seront consolidées et adressées aux autorités nationales et provinciales afin de trouver des solutions durables a l’insécurité dans la province.
« Les Haut-Katangais disent au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qu’ils ne veulent pas vivre le drame de l’Ituri. Nous sommes solidaires avec nos frères de l’Ituri victimes des tueries mais nous nous dressons contre les complots de violences et de rébellion. Nous nous adressons au Chef de l’État à travers son Représentant le Gouverneur Jacques Kyabula. Et nous appelons les miliciens de tout bord à un dialogue avec l’Assemblée Provinciale. Nos portes sont ouvertes », l’appel du Président du parlement local du Haut-Katanga Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza à la clôture du Conclave.
Les élus, l’exécutif, les associations socioculturelles, les scientifiques, les chefs coutumiers, les jeunes et les femmes sont ainsi tous rangés derrière JKK Wa Ndani relayeur par excellence de la vision du chef de l’État.
nzadinews.net rédaction
Views: 55
+ There are no comments
Add yours