Haut-Katanga/Célébration de l’An 2 de Jacques Kyabula : Des serviteurs de Dieu sur terrain aux côtés du gouverneur à Lubumbashi.

Spread the love

20 Mai 2019-20 Mai 2021, deux ans déjà depuis que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a pris officiellement ses fonctions à la tête du Haut-Katanga.
A cette occasion l’autorité provinciale a conduit près de 150 chefs de confessions reliģieuses de la province en visite de chantier à travers la ville de Lubumbashi, question de rendre compte de la gestion de la chose publique.

Homme intègre, Kyabula a voulu à travers ce geste rendre compte du travail abattu pendant deux ans à la tête du Haut-Katanga aux chefs des confessions religieuses.
Le tout a commencé par la visite des chantiers de la ville de Lubumbashi.
D’abord l’avenue Kasavubu, longue de 2 Km600, réhabilitée et modernisée de bout en bout dont la chaussée est passée de 9 à 14 mètres avec deux voies fois deux avec séparateurs, éclairage public et passage piéton.
Puis le boulevard Kamanyola, dupliqué aux mêmes standards, dont les travaux se concentrent actuellement sur le tronçon Sandoa-Kambove où la première de base est déjà posée.
Jacques Kyabula Katwe conduira par la suite, les leaders religieux tour à tour sur l’avenue Sendwe où les travaux de bétonnage sont en cours au niveau du rail, sur chaussée de Kasenga, où la modernisation du tunnel jusqu’à la route Kilobelobe est terminée et le tronçon ouvert à la circulation.
De l’arrêt Mukala à la Ruashi, où les travaux sont en cours d’exécution, l’avenue Lumumba rénovée a constitué le point de chute de cette visite des chantiers.
A l’étape de l’avenue Lumumba complètement rénovée , le pasteur Pierre Kyungu de l’église Les Moissonneurs a dit la prière de consécration de la province à Dieu.

Grâce à cette ronde Jacques Kyabula Katwe a offert une occasion aux serviteurs de Dieu d’apprécier le travail déjà réalisé par son gouvernement.
Cette note de devoir de recevabilité du gouverneur Jacques Kyabula Katwe à l’église Haut-Katangaise leur a permis de se rendre compte de la gestion orthodoxe de la chose publique.
Le Haut-Katanga se transforme selon la vision du chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au cours de cette série de visites, le gouverneur a fait également voir à ses hôtes, les résultats de la politique agricole mise en place par son gouvernement.
Il leur a fait visiter un des dépôts où est stockée une partie de maïs rendu par les bénéficiaires de la subvention de son gouvernement.

Il s’agit d’un stock de plus de 4000 tonnes de maïs qui a été récupéré sur les 13000 Hectares emblavés grâce à la politique de subvention des ménages,fermiers et autres conféssions reliģieuses par le gouvernement provincial au cours de l’année culturale 2019-2020.
L’autorité provinciale a conduit les leaders religieux en visite dans l’un des dépôts où est stocké une partie de cet aliment de base de Haut-Katangais.
Les hôtes de jacques KYABULA KATWE ont suivi les explications des ministres provinciaux de l’agriculture et de l’économie sur la politique agricole du gouvernement provincial qui vise l’autosuffisance alimentaire et la fin des importation.
Juste à côté de ce dépôt, ce grain de Maïs est transformé en farine de première qualité “Made in Haut-Katanga”dont un sac de 25 Kg se négocie à 17000 FC sur le marché.

Les Hommes de DIEU saluent la politique agricole mise en place par le gouvernement KYABULA.
L’autorité provinciale expliquera plutard à ses hôtes sa vision agricole.

« Sans Dieu, on n’aurait pas réussi à faire tout ce que vous venez de voir et d’autre part on ne peut pas développer la province sans les églises fréquentées par plus de 80 % de la population » a dit le Gouverneur.

Le gouvernement provincial ouvrira bientôt des points de vente de la farine “Made in Haut-Katanga” à travers la province.

Le gouverneur a passé une bonne partie de la journée ses prélats de la province entre visite guidée des infrastructures routières et des entrepôts de maïs pour marquer l’an 2 de son Gouvernement.
Une Symbolique forte d’action de grâce à Dieu et de mise en place d’une nouvelle dynamique de développement avec les églises.
Au buffet offert à Bahalis Lunch, le pasteur Joseph Nkongolo de l’Assemblée Nouvelle Jérusalem JTL-Likasi a émis le vœu de voir les églises élaborer des projets de développement comme des projets agricoles et autres.

nzadinews.net rédaction

Visits: 50

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours