Accompagnée du vice-gouverneur du Haut-Katanga JC Kamfwa Kimimba et du ministre provincial des Mines Georges Mawine, Antoinette N’Samba Kalambayi a débuté sa descente dans différentes sociétés minières dans le Haut-Katanga le mercredi 8 septembre par la Société Minière du Katanga, Somika.
La « Somika »est une entreprise située à 30 Km du centre ville, spécialisée dans la production du Cuivre (3000 à 4000 tonnes de Cuivre) et du Cobalt.
La ministre a aussi palpé les conditions de travail de ces exploitants miniers.
De là, elle est descendue à Chemaf à 10 Km du centre ville.
Dirigée par les expatriés, cette entreprise est spécialisée dans la production de Cuivre, Cobalt et quelque fois le manganèse. Elle est .
Il est amer, du fait que, ces différentes entreprises réalisent des recettes énormes mais la communauté locale n’en bénéficie presque pas.
La Ministre a poursuivi son périple à Rwashi Mining où elle a reçu moultes explications, et, a, à son tour formulé les propres recommandations en invitant chaque responsable d’entreprises minière, au strict respect du Code et règlement minier, dans toute sa globalité.
» Nous avons visité, la Somika, ce matin, nous étions à l’entreprise Chemaf, et nous avons clôturé pour la journée par la visite à l’entreprise Ruashi Mining. Nous avons tenu à voir comment ces miniers utilisent la procédure au sein de leurs entreprises, par rapport à l’hygiène, à la santé, ainsi qu’à la protection environnementale » a confié la ministre.
Le passage à l’entreprise Chemaf, a permis de découvrir que les minerais de la RDC sont exportés, sans que le pays en soit responsable. Chose étonnante est que, la Ministre nationale des mines, N’samba Kalambayi constate que la cathode du Cuivre et l’hydroxyde de Cobalt sont mis dans les grands sacs, sans emblèmes de la RDC.
Et d’ajouter :
« Nous avons visité l’usine de Chemaf, et avons constaté que, tout ce qui se met dans les colis, que ce soit la cathode de Cuivres, soit de l’hydroxyde de Cobalts, n’ont pas d’emblèmes de la RDC ; donc c’est comme si nous exportons des minerais congolais, sans que la RDC ne soit quelque part responsable » s’est-elle indignée.
La Ministre N’Samba Kalambayi a annoncé aux miniers la signature prochaine de l’arrêté interministériel pour la quotité de 0,3% afin d’aider la population impactée par l’exploitation minière.
« Bientôt un arrêté interministériel sera signé conjointement entre le Ministère des affaires sociales et celui de mines sera publié à cet effet » a-t-elle conclu.
Aussi la ministre des Mines a échangé avec les opérateurs miniers industriels et artisanaux , la société civile et les membres de la FEC pour discuter sur le respect du code et du règlement minier.
Ses opérateurs déplorent la paie de plusieurs taxes ; situation qui ne favorise pas un avancement du climat des affaires.
nzadinews.net rédaction
Views: 44
+ There are no comments
Add yours