Haut-Katanga/Affaire détournement des fonds alloués à l’importation de la farine : Tony Munongo sous mandat d’arrêt provisoire.

Spread the love

L’affaire Tony Munongo contre le gouvernement provincial du Haut-Katanga vient de prendre une autre tournure.

Tony Munongo, après avoir été hospitalisé à la polyclinique le Jourdain, a rejoint le centre pénitentiaire de Kasapa il y a 3 jours passés.

Cette décision fait suite à une décision du procureur se fiant au rapport du médecin traitant.
Le procureur avait décidé, bien que le procès est toujours en cours, de sa détention depuis sa mise en examen fin juin 2020 mais comme l’accusé avait prétendu être malade, il avait été interné au centre de santé le Jourdain en attendant qu’il se porte mieux.

Tony Munongo est poursuivi pour abus de confiance et détournement de fonds évalués à 1,3 millions USD depuis juin 2019.
Ayant reçu plus de 2 millions de dollars du Gouvernement Kyabula en septembre 2019 pour livrer la farine de maïs. Il n’a fourni qu’une quantité équivalant à 700 milles dollars seulement.
Respectueux des lois, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a introduit une plainte auprès du parquet de Lubumbashi afin que justice soit faite.
Pour l’exécutif Kyabula, pour le 1 million 300 mille dollars restant, il faut que soit l’accusé rembourse l’argent soit fournisse la farine.

En rappel, le mercredi 19 Août 2020 lors de la poursuite du procès de sieur Tony Munongo, les réseaux sociaux ont été pollués, comme c’est le cas encore aujourd’hui, par un lot de fausses informations non prouvées à l’encontre du gouvernement provincial.
Chose bien démentie avec preuves à l’appui par le procès public.

nzadinews.net rédaction

Views: 76

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours