Guerre à l’Est : Les FARDC confirment et dénoncent le plan de la coalition RDF-M23 d’attaquer Goma

Spread the love

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo confirment l’existence d’un plan d’attaque de la ville de Goma par la coalition RDF-M23.

Dans un communiqué lu par leur porte-parole, les FARDC dénoncent ce comportement de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 qui va à l’encontre des engagements pris aux sommets de Nairobi et de Luanda.

«Les Forces armées de la République démocratique du Congo dénoncent avec véhémence le comportement va-t-en guerre affiché au Nord-Kivu par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23», a déclaré le porte-parole de l’armée congolaise, le Général Major Ekenge Sylvain.

Et de poursuivre :

«Pendant que tous les observateurs épris de paix s’attendent au respect strict des accords et engagements de Nairobi et de Luanda par les terroristes RDF-M23 comme le font les FARDC, l’on assiste à des mouvements des troupes RDF-M23 ainsi que leurs recrues qui viennent de terminer leur formation au Rwanda et à Chanzu pour réoccuper leurs anciennes position à Kibumba et à Rugari où ils ont installé leur quartier général avancé. Et ce, dans le secteur sous contrôle de la force de l’EAC. L’objectif est d’attaquer la ville de Goma et d’accentuer de ce fait la crise humanitaire et l’insécurité».

Prenant à témoin la communauté nationale et internationale, la MONUSCO, la force de l’EAC et les différents mécanismes de vérification, les FARDC invitent les RDF-M23 à respecter les accords et engagements de Nairobi et de Luanda.

La semaine dernière, au cours d’une réunion extraordinaire du conseil des ministres, le Vice-ministre de la défense nationale avait fait état d’un déploiement des forces de défense rwandaises et des M23 dans le Nord-Kivu dans le but d’attaquer la ville touristique de Goma.

Hier lundi 29 mai, à l’occasion de la célébration de la journée des casques bleus, la MONUSCO s’est dite prête à protéger les civils contre une éventuelle attaque de la ville.

DKB/nzadinews.net

Visits: 67

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours