Grâce présidentielle/Libération du Colonel Eddy Kapend : Beaux yeux de Fatshi aux Katangais ou réelle volonté de connaître les vrais coupables du meurtre de Mzee LD Kabila?

Spread the love

Créée par décret présidentiel de M’zee Laurent-Désiré Kabila le 27 mai 1997, la Cour d’Ordre militaire , avait ouvert à partir de mars 2002, un procès pour juger les assassins présumés du président Laurent-Désiré Kabila, tué dans son bureau du palais de marbre le 16 janvier 2001.

À l’issue du jugement rendu le 7 janvier 2003 à la Prison centrale de Makala, 30 peines de mort furent prononcées sur les 115 prévenus jugés, dont une condamnation à mort pour le colonel Eddy Kapend.

Alors qu’il était en prison , la grâce présidentielle vient d’être prononcée en sa faveur.

Une décision appuyée par plusieurs personnalités politiques et membres de la société civile.
D’aucun cependant se pose la question de savoir si cette grâce présidentielle cache derrière elle une idée de séduction des Katangais ou une réelle volonté du respect de l’état de droit.

Sur ce les avis sont multiples quant ce dossier.

« Maintenant que la grace présidentielle est en poche,le colonel Eddy Kapend devra éclairer nos lanternes sur la mort de notre Mzee National!ya Eddy, pasola toyoka! » a déclaré Tony Kalwisha.

Éloge Mwandwe , au nom de tous les Katangais, remercie Fatshi.

« Son Excellence Monsieur le Président, Chef de l’État, nous katangais, vous remercions pour avoir honorer notre communauté en accordant la grâce à notre frère et père, le Colonel Eddy KAPEND.Nous exprimons notre joie de le voir porter une nouvelle ténue des FARDC au grade de Colonel »

Le Dr Fanfan Bitangilay demande au-delà de la justice la réparation des préjudices posés à l’endroit de cet homme qui avait maîtrisé la situation après l’assassinat.
Il est paraphrasé par la Dynamique Jeunesse Ruund.

Quant à l’aide de camp de LD Kabila, après avoir manifesté sa gratitude envers Félix Tshisekedi, il pense qu’il est temps que vengeance soit faite.

« Je remercie sincèrement le président de la République Félix Tshisekedi d’avoir crû à mon innoncence en me donnant cette libérté.Je vais me venger des personnes qui ont tué M’zee, mais m’ont attribué cette responsabilité » aurait-il dit.

Un point de presse de vérité sera bientôt animé par Eddy Kapend pour éclairer l’opinion sur le scénario de 2001 et poursuivre ceux qui ont tué M’zee Kabila.

La jeunesse Kabiliste appelle quant à elle à une marche avec pour but remercier le chef de l’État et conduire le colonel à sa maison.

« Tous ensemble demain à Kinshasa pour accompagner le colonel Eddy Kapend à domicile. »

Views: 98

You May Also Like

More From Author