Informé de la signature du protocole-cadre de cession (processus de vente) de la Société de Traitement de Terril de Lubumbashi (STL), une filiale de la Gécamines basée à Lubumbashi, le syndicat désapprouve cette démarche.
L’émancipation de STL en tant qu’entreprise, à part entière avec un nouveau propriétaire, aurait des conséquences désastreuses sur le fonctionnement de la Gécamines, estiment les représentants des employés.
Fort de sa réserve unique en cobalt, mais aussi en oxyde de zinc, en cuivre et bien d’autres métaux, le terril (scorie) constitue une potentialité énorme pour l’entreprise, rappellent-ils.
« Suscité par sa récupération et la reprise de sa production, l’espoir des agents de ladite direction sera brisé en cas de sa perte ». s’inquiètent-ils.
Autant de raisons qui amènent les agents et cadres de la plus grande société minière de la RDC à s’opposer à la vente de STL.
A travers la correspondance adressée par leur syndicat le 11 avril dernier, Ils ont exigé au gouvernement congolais (seul actionnaire de la Gécamines), d’intervenir pour l’annulation pure et simple de la vente de cette filiale.
Aussi, Ils plaident pour l’affectation des techniciens expérimentés à cette unité stratégique pour son épanouissement.
Gad MUKIAKO/nzadinews.net
Views: 170
+ There are no comments
Add yours