ESU/UNIKIN : Vive tension ce lundi après l’assassinat d’un étudiant le samedi dernier.

Spread the love

Suite à la mort d’un étudiant tué par un élément de la police nationale congolaise le samedi dernier dans la commune de Mont Ngafula, la situation reste tendue ce lundi 26 juillet.

Les jeunes en tenue civile munis des armes blanches bloquent les passages aux manifestants à l’entrée de l’université renseigne un témoin sur place

“On ne peut pas laisser les kulunas combattre pour les policiers. Les policiers sont du côté des kulunas, ce n’est pas normal. Les kulunas peuvent avoir des armes blanches, pas les étudiants. C’est très dangereux”, dit un habitant du quartier.

Pour la police, ce sont des jeunes du quartier qui se sont organisés pour bloquer les étudiants.

“Nous observons. Si nous, nous entrons là-dedans, ça va dégénérer. On doit veiller à la protection des biens et des personnes” dit t-il.

Par ailleurs, plusieurs étudiants sont interpellés par la PNC et des blessés graves restent à signaler.

C’est dans un communiqué publié le 25 juillet 2021 que le commissaire provincial de la Police nationale congolaise a fixé l’opinion quant à la vraie version des faits ayant conduit à la mort de l’étudiant Honoré Shama Kwete, tué le samedi 24 juillet par un policier au quartier Libération dans la commune de Selembao alors qu’il tournait une pièce théâtrale avec ses collègues.

Le général Sylvano Kasongo Kitenge se dit consterné par le décès de ce jeune étudiant de l’Université de Kinshasa.

Il indique que selon les renseignements en sa possession et les témoignages des proches de la victime, le groupe d’étudiants de deuxième année de graduat en sciences de l’information et de la communication de la faculté des lettres de l’université de Kinshasa était en tournage d’une pièce de théâtre dans le cadre d’un travail pratique quand les éléments de la police ont exigé du groupe de brandir un document légal autorisant ce tournage.

nzadinews.net rédaction

Views: 48

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours