Le Ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO NZANGI, a officiellement lancé ce vendredi 10 septembre 2021, les travaux des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
C’est la Salle Polyvalente des Conférences de l’Université de Lubumbashi qui a servi de cadre à cette cérémonie d’ouverture à laquelle le vice-gouveneur de Province, Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA, a représenté le Gouverneur de Province.
Ces assises de 5 jours ouvertes par le Ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO NZANGI dans la Salle Polyvalente Monseigneur Tharcisse TSHIBANGU de l’UNILU , ont pour objectif de relever, redresser , requalifier et innover dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au pays comme le souhaite le Chef de l’État FATSHI qui a fait de l’éducation son cheval de bataille.
Devant un panel important de professeurs d’universités, d’admnistratifs, d’étudiants et de chercheurs, venus de partout pour réfléchir sur comment instaurer un enseignement de qualité, pour avoir une ressource humaine qualitative afin d’espérer une émergence de la RDC. C’est Le recteur de l’Université de Lubumbashi qui prend la parole en premier.
Dans son mot de bienvenue, le professeur Gilbert KISHIBA FITULA a salué l’attention toute particulière que le Gouverneur de Province accorde à l’UNILU notamment avec la construction de l’Amphithéàtre Professeur Kalaba.
Au nom du Gouverneur de Province, le vice-gouverneur Jean-Claude KAMFWA, KIMIMBA, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État pour sa volonté manifeste de redresser l’enseignement supérieur au pays et a salué le choix porté sur la Province Cuprifère pour abriter ces assises.
Avant de déclarer ouvert ces travaux, MUHINDO NZANGI, initiateur de ces états généraux a appelé les participants à formuler des recommandations à même de pousser le gouvernement central à appuyer sur l’accélérateur pour la réussite du système éducatif congolais.
Ces assises ont été aussi une occasion de rendre hommage aux éminents professeurs d’université pour leurs loyaux services rendus à l’Université Congolaise , c’est dans ce cadre que le Ministre MUHINDO NZANGI a procédé au dévoilement de la plaque et à la coupure du ruban symbolique de la Salle qui abrite les travaux des états généraux dédiée au Professeur émerite Tharcisse TSHIBANGU TSHISHIKU.
nzadinews.net rédaction
Views: 43
+ There are no comments
Add yours