Éruption de Nyiragongo : Une partie de la ville de Goma sera délocalisée.

Spread the love

Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a au cours de la conférence de presse à Goma ce dimanche 13 juin confirmé qu’une partie de la ville de Goma sera délocalisée.

« D’abord d’entrée de jeu rassurez-vous que ce n’est pas demain qu’on va délocaliser la ville.Vous devez savoir que dans les années 70, cette ville n’était pas aussi habitée qu’elle l’est aujourd’ hui. Il y a eu seulement exode rural.Mais il se fait qu’aujourd’ hui, qu’on a un volcan plus dangereux et toujours en activité dans cette ville et malheureusement s’étant étendue, les habitants se trouvent au pied du volcan . Ils disent qu’ils vivent avec le volcan », note le Président Congolais.

Félix Antoine Tshisekedi dit ne pas vouloir endosser les responsabilités au cas où le pire arriverait à la ville de Goma.

« Les gens restent exposés. Mais la responsabilité des autorités que nous sommes c’est de protéger les habitants. Et c’est ça notre intérêt. Moi je ne veux pas que dans 20 ans si je suis encore en vie. S’il y a éruption, qu’on fasse un procès des autorités qui ont vu ce volcan. Nous devons prendre des précautions. Et d’ailleurs en marge de cela, j’ai créé une agence de prévention des catastrophes et de gestion de ces catastrophes. Nous ne déplacerons ces populations de Goma que si et seulement si nous sommes sur et nous avons les moyens de créer une nouvelle ville. Il n’est pas question de brusquer la population », a précisé à la pressse Félix Tshisekedi .

Selon lui, le gouvernement prendra sa décision après une pèse des moyens financiers et cela dans le respect des droits de la population de Goma et du territoire de Nyiragongo.

Profitant de cette occasion, Félix Tshisekedi a annoncé la création d’une agence de prévention et de gestion des questions relatives aux catastrophes naturelles.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Views: 42

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours