Équateur : Dépôt du rapport parlementaire de Peter Lompose à l’Assemblée provinciale

Spread the love

Le député provincial Peter Lompose Motingea, élu de la circonscription électorale de Bolomba, a déposé son rapport parlementaire ce lundi 31 Octobre 2022 à l’Assemblée Provinciale de l’Équateur.

Comme la coutume parlementaire exige après avoir communié avec sa base pour apporter les désidératas auprès des autorités compétentes le député provincial Peter Lompose a, au cours d’une interview accordée à la presse locale, évoqué les difficultés auxquelles ses électeurs font face.
Il a indiqué que la population de Bolomba n’a pas accès aux soins de santé de qualité suite au manque d’approvisionnement des médicaments dans plusieurs formations sanitaires.
A cela s’ajoute le non paiement du personnel de santé avant de revenir sur le retard de paiement des agents et fonctionnaires de l’état occasionné par les banques commerciales implantées dans ce coin de la province.

L’élu de Bolomba a aussi dans ce même rapport indiqué que les gestionnaires d’écoles ne perçoivent indûment le frais de passation des épreuves de dissertation et examen d’état déclarant qu’ils exigent les finalistes à payer 300.000 FC au lieu de 80.000 FC comme l’arrêté du gouverneur de province les fixe. D’autres imposent le paiement des frais de de passation de ‘”ENAFEP” qui est gratuit.

Celui-ci a salué la gratuité de l’enseignement de basé initiée par le président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi révélant également ses effets inductifs à l’instar de l’effectif pléthorique des élèves dans les salles de classe ; mais aussi l’amélioration des conditions des enseignants nouvelles unités.

Pas de routes de desserte agricole à Bolomba a t-il dit , ajoutant que le traffic Bolomba-Ingende et Basankusu-Bolomba n’est pas opérationnel suite à la perte du bac qui servait pour le transport.

Le sous effectif des éléments de la police dans ce territoire est une autre question soulevée. Cependant, il a invité l’implication des autorités compétentes.
Il est enfin revenu sur l’état vetuste de bureau du territoire de Bolomba plaidant pour sa rénovation avant faire savoir que les agents de la direction générale des recettes de l’Équateur DGRE perçoivent les taxes par double imposition à Bolomba.

Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net

Visits: 36

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours