EPST : l’IGF alerte sur une prétendue surfacturation des montants alloués au championnat interscolaire

Spread the love

Selon le chef de service de l’IGF, Jules Alingeke Key, il existe des indices sérieux de détournement des deniers publics destinés à l’organisation du tournoi interscolaire en RDC au sein du ministère de l’EPST, chapeauté par Tony Mwaba.

Jules Alingete renseigne qu’Il y a eu près de 400 mille dollars américains qui ont été remis au ministère des sports et loisirs ainsi qu’à celui de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dans ce cadre de ce tournoi.

«Il y a des petits soucis avec les fonds qui ont été mis à la disposition du ministère de l’EPST» a-t-il avoué dans une déclaration à la presse avant d’ajouter :

« Les inspecteurs qui ont travaillé sur le dossier ont fait un rapport qui fait état des situations vraiment très peu confortables. Les inspecteurs ont découvert qu’il y a eu des fonds qui ont été justifiés sous prétexte d’avoir loué les bus Transco. La justification donne 120.000$ à payer à Transco. Quand nous avons écrit à Transco, ce dernier nous répondra qu’il n’a reçu que 16.000$. Donc qu’il y a eu traficotage des factures remises par Transco »

Pour les formalités et autres détails de soutien à la finale du championnat interscolaire des graves détournements ont été constatés par les personnes commises aux tâches.

«Ils ont payé un montant x et ils ont mis sur la facture un montant multiplié par 10. Voilà pourquoi, les inspecteurs ont interrogé ces agents et les faits étaient flagrants. Ils ont décidé de transférer le dossier auprès des instances judiciaires », a avoué le patron de l’inspection Général des Finances.

Jules Alingeti ne jure que par une mise sous les lanternes de tous ces faits afin que la vérité soit révélée au grand jour.

OSK/nzadinews.net

Visits: 24

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours