Élections 2023: La Mission d’observation CENCO-ECC sollicite la prolongation de l’enrôlement dans les centres à problème

Spread the love

La mission d’observation électorale ECC-CENCO plaide pour une prolongation de la durée de l’opération d’enrôlement des électeurs dans les centres qui ont connu des problèmes à la première aire opérationnelle.

C’est à travers un document “rapport à mi-parcours du déroulement des opérations dans la première aire opérationnelle” ,signé le jeudi 19 janvier, conjointement par le pasteur Eric Senga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Selon la mission, il s’agit des centres ayant ouvert avec un retard et ceux ayant été victimes des cas de dysfonctionnement qui ont entraîné l’interruption pendant des heures, des jours et des semaines.

“Cette prolongation devrait tenir compte du temps perdu par chaque centre d’inscription, et ne devra aucunement ouvrir la voie à un quelconque glissement quant à la tenue des élections dans le délai constitutionnel,” Renseigne la note.

La mission a toute aussi demandé à l’organe technique des élections en RDC de renforcer la présence des contrôleurs techniques dans les centres, afin d’apporter un appui au personnel et d’assurer en plus le ravitaillement en matériel ainsi qu’en consommables, en temps réel.

Pour les catholiques et les protestants, si les difficultés évoquées pour la première aire opérationnelle sont réglées, cela va faciliter les choses dans la suite du processus notamment dans les 2e et 3e aires opérationnelles.

Notons que “le rapport à mi-parcours de la mission d’observation ECC et CENCO” prend en compte la période du 27 décembre 2022 au 13 janvier 2023. Il a été remis à Dav Banza, directeur de cabinet adjoint du président de la CENI.

En rappel, depuis le 24 décembre dernier, le processus électoral est en cours avec notamment l’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui compte 10 provinces dont Kinshasa.

Munganga Kadima/Nzadinews.net

Visits: 69

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours