Le Président de la République a appris avec consternation et tristesse le drame survenu mercredi 02 février à Matadi Kibala. Lequel drame a causé la mort de plusieurs compatriotes et fait de nombreux blessés.
Félix Tshisekedi Tshilombo salue la mémoire des victimes et présente ses condoléances à la vingtaine de familles éprouvées, suite à la chute d’un câble électrique de la ligne à haute tension sous une forte pluie.
Le chef de l’Etat, a instruit les autorités compétentes pour qu’elles apportent toute l’assistante nécessaire aux victimes.
Toute la lumière sera faite sur les causes de ce drame et les responsables devront en répondre.
S’adressant aux membres du gouvernement, le président de la république déclarait:
« Dans ma vision de modernisation des infrastructures, et de l’urbanisation de nos grandes villes qui doivent intégrer la forte croissance démographique actuelle et prévisible à moyen terme, j’attire l’attention du Gouvernement sur la problématique du positionnement actuel du marché de Matadi Kibala »
Et de continuer:
« C’est pourquoi, j’instruis le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation; le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat; le Ministre des Affaires Foncières; ainsi que les autres parties prenantes en l’occurrence les Gouverneurs des Provinces du Kongo Central et de Kinshasa, sous la supervision du Premier Ministre, de mettre en place une équipe de travail pour réaliser une étude de faisabilité pour la construction d’un grand centre logistique délocalisé de l’actuel marché de Matadi Kibala », avait déclaré le Chef de l’État
En appel, lors du Conseil des ministres tenu le 7 janvier 2022, le Chef de l’État a instruit le gouvernement pour une délocalisation rapide du marché de Matadi Kibala au vu du danger que représente son emplacement actuel pour la population.
Un comité de suivi a été mis en place pour préparer la construction d’un grand centre logistique approprié pour la distribution et le commerce des produits agricoles consommés dans les provinces de Kinshasa et du Kongo Central.
Daniel Kambowa
Views: 89
+ There are no comments
Add yours