Dossier détournement Fecofa-Ministère des sports : L’IGF ne peut-elle pas se féliciter après avoir sauvé la République ?

Spread the love

La guerre des communiqués entre le ministère des sports et l’Inspection générale des Finances à la suite des fonds logés illégalement dans le compte de la FECOFA, sans que celle-ci n’ait formulé la moindre demande, est maintenant finie.

A la suite des enquêtes menées par les inspecteurs de Finances à la Fédération Congolaise de football, des fonds publics ont été trouvés dans le compte de l’organe technique de football congolais alors que l’entité n’en avait ni qualité pour les détenir, peut- on lire dans la correspondance de l’IGF adressée au Président de la FECOFA.
Jules Alingete lui demande de ne pas dépenser en attendant les dispositions pratiques pour leur reversement au trésor public.

Visé par l’Inspection générale des Finances, le ministre des sports qui avait obtenu les fonds du gouvernement pour l’organisation d’un TIFOCO de rêves et achat d’un groupe électrogène et écrans LED, qui n’entrent pas dans les compétences de la FECOFA mais qui en reçoit les fonds miraculeusement et surtout sans avoir fait la moindre demande.

Se sentant découvert et accusé publiquement pour tentative de détournement des deniers publics, Serge Nkonde a multiplié les communiqués dans le but de sauver sa peau alors que toutes les preuves étaient contre lui.
De la FECOFA à l’IGF, le ton est lancé et le ministre est dans les cordes. La Fecofa ne reconnaît pas avoir demandé les fonds et démontre même que la facture proforma accompagnant la demande des fonds adressée au ministre de budget par son collègue des sports est un faux et il y a eu même un faux en écriture puisque le sceau sur ce fameux document est de la fédération du Congo-Brazza.

Le patron des sports congolais va plus loin dans sa mise au point en se considérant comme un warrior que Jules Alingete veut nuire. Il fait de ça une raison de ses multiples communiqués sans apporter les preuves nécessaires de la demande des fonds en question et leur affectation.
Se sentant perdant dans l’opinion publique, Serge Nkonde s’allie à ses collègues députés nationaux (12) pour tenter de sauver son honneur s’il en avait encore un et discréditer l’Inspection générale des Finances.
Et pourtant ses amis sont venus plutôt l’enfoncer davantage car le communiqué de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations( DGRAD) félicitant Jules Alingete et IGF pour la vigilance qui sauve une fois de plus la République d’un détournement vient clore le débat sur la question et en appel au sens de responsabilité en matière de gestion de la chose publique.

Si l’honneur était congolais, Serge Nkonde est appelé à demander pardon à Jules Alingete et toute la nation car son acte frise l’immortalité au sein du gouvernement de la République.
Au gouvernement de prendre des mesures qui s’imposent pour que pareilles situations ne se reproduisent pas.
Maintenant que la DGRAD confirme le retour des fonds attribués à la FECOFA miraculeusement par le ministre des sports, l’opinion a enfin compris qui était qui dans ce dossier.

nzadinews.net rédaction

Views: 75

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours