Mardi 4 février 2020, il était 17 heures heure de Lubumbashi lorsque l’appareil Congo Airways qui transportait à son bord le ministre national des Finances Sele YALAGULI avait atterri à la luano sur le sol lushois.
Chaleureusement accueilli par le vice-gouverneur du Haut-Katanga Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA en l’absence du gouverneur Jacques Kyabula, avec dans sa suite le ministre provincial des finances Monsieur CHOMA CHOMA et d’autres personnalités, il sera conduit à l’hôtel Pullman grand karavia pour y être logé.
La mission ne fait que commencer, car selon les sources proches du ministre Sele YALAGULI, aux petites heures du mercredi 5 février 2020 matin, la délégation devra prendre la direction de Kasumbalesa pour une série de visite pour un suivi et contrôle des services sous sa charge.
MERCREDI RATÉ
Vers 8 heures du matin, heure prévue pour se rendre à Kasumbalesa, les autorités à tous les niveaux dont le vice-gouverneur KAMFWA et le ministre YALAGULI sont saisies de la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Kasumbalesa la nuit de mardi 4 à mercredi 5 février, ayant fait des victimes.
Le soulèvement des populations s’en est suivi.
Voilà qui poussera le patron des Finances Sele YALAGULI à renvoyer cela à jeudi matin, pendant que le même jeudi après midi son excellence YALAGULI devrait se rendre à Kalemie.
QU’EST CE QUI S’ÉTAIT PASSÉ AU PÉAGE KANYAKA ?
En fouinant attentivement les faits de ce jour là, le jeudi 6 février 2020 bien entendu, l’on comprend qu’il y a une mauvaise interprétation des faits pour mettre inutilement en conflit les dirigeants soucieux du bien être de la population. Ça ne passera jamais, ça.
Jeudi 6 février 2020, tout le monde s’est réveillé dans l’accalmie. L’autorité provinciale faisant l’intérim dans le Haut-Katanga Monsieur Kamfwa Jean-Claude, prend toutes les dispositions sécuritaires avec le divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise Haut-Katanga ILUNGA, l’homme qui va confirmer que tout allait bien et que les autorités pouvaient bien se déplacer.
Arrivées à Kanyaka, la population s’est soulevée pour exiger l’annulation de la barrière érigée par la DGDA pour rançonner de l’argent, à la grande surprise de toute la délégation.
Face à cette situation, le ministre des Finances Sele YALAGULI, lui-même, nous a fait savoir son protocole, a exigé au vice-gouverneur Jean Claude KAMFWA et à toute la délégation de rebrousser chemin d’autant plus qu’il devrait nécessairement partir à Kalemie.
Y-a-t-il eu sabotage de la part de la province du haut katanga ou l’entité n’est pas gérée ?
La réponse est plutôt que, rien de deux interrogations soulevées dans les têtes des ennemis du bonheur du peuple congolais et Haut-Katangais en particulier, ne tiennent debout.
L’essentiel aujourd’hui, c’est de voir les hommes à la hauteur et qui aiment le peuple, et non diaboliser les bonnes fois sur les réseaux sociaux pour un Congo et le Haut-Katanga fort, prospère et indivisible.
nzadinews.net rédaction
Views: 45
+ There are no comments
Add yours