Des centaines de millions des dollars américains auraient été détournés par plusieurs dignitaires de l’ancien régime entre 2006 et 2018.
Les enquêtes ouvertes par le parquet général près la cour de Kinshasa/Matete relatives au présumé détournement des fonds alloués au programme d’urgence du chef de l’État ont été le déclic ayant stimulé la justice trop inquiétée par la population quant à la gestion opaque, sans traçabilité des gouvernements antérieurs, de s’y pencher.
Les congolais, soucieux de « vouloir voir clair » dans certains dossiers se plaignent et déplorent une justice sélective épargnant les proches de l’ancien président Joseph Kabila.
Ils veulent palper l’effectivité de l’État de droit et la lutte contre la corruption à tous.
Ces voix, levées pour exiger que la justice ouvre aussi des enquêtes sur bien d’autres dossiers, ont eu gain de cause.
Ainsi, l’Agence de Prévention et de lutte contre la corruption a annoncé que bientôt les enquêtes sérieuses seront ouvertes sur le scandale autour des passeports, du détournement des fonds à la Gécamines, de la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, la gestion de la taxe GoPass…pour ne citer que ceux-là.
Me Orphée Mutombo, quant à lui, propose que cela soit élargi aux différents péages, à l’utilisation des frais de fonctionnement dans les institutions étatiques, aux régies financières et de migration.
Pour lui, il y a plus fuite, perte et détournements de liquidités dans ces secteurs.
Fatshi/nzadinews.net
Views: 130
+ There are no comments
Add yours