DIPLOMATIE/RENFORCEMENT DE RELATION : LE CHEF DE L’ÉTAT FÉLIX TSHISEKEDI A PARIS EN FRANCE

Spread the love

C’est à 11h heure locale, soit 9h à kinshasa que le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a quitté Entebe en Ouganda pour Paris en France.

Aux termes d’une visite d’État de 48 heures en Ouganda, le Chef de l’État congolais participera au forum sur la paix à Paris et devrait prendre la parole aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron.

La partie officielle de la visite française débute ce lundi 11 novembre par sa participation audit forum.

Les questions de paix et sécurité préoccupent énormément le Chef de l’État qui n’a de cesse de dire qu’il ne ménagera aucun effort afin que la paix soit rétablie sur toute l’étendue de son pays.

Bien avant de prendre son avion, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu des opérateurs économiques de l’Ituri et du Nord Kivu.

Ces derniers lui ont fait part de leurs principales difficultés notamment l’insécurité, le déficit d’infrastructures routières et énergétiques ainsi que la fuite des capitaux due à l’imperméabilité des frontières.

La difficulté d’accès aux capitaux d’investissements tout comme la fiscalité ont aussi été évoqués.

En réponse à ces préoccupations, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit tout mettre en œuvre pour traquer les forces négatives.
Il se dit aussi préoccupé par le regain de violences à Minembwe.

« Je ferai tout pour empêcher l’expansion de la violence », a-t-il conclu.

En ce qui concerne les infrastructures routières, le Président de la république s’est félicité de l’option levée à Kampala pour la modernisation des routes congolaises.
D’autres axes tels Komanda-Mahagi, Komanda-Kisangani rentrent dans ses prévisions.

Quant au problème de commerce transfrontalier illicite, le Président de la république pense que l’intégration de la RDC au sein de la East African Community participerait à résoudre ce problème.

Dhedhe Ngandu

Views: 131

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours