19 janvier 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Diplomatie/Coopération RDC-Zambie : Jacques Kyabula présent aux assises de Samfya.

Spread the love

Il est 9h25′ TU que le gouverneur du haut Katanga a foulé le sol de Mansa, capitale de la province zambienne de Luapula.

Accueilli à l’aéroport par son collègue, Nixon Chilangwa, Jacques Kyabula avait dans sa suite la commissaire provinciale en charge de l’énergie, Cécile Kalaba et la maire de Lubumbashi, Guylain Robert Lubaba Buluma.

Toute de suite le cortège a pris la direction de la cité balnéaire de Samfya, à 75 Km, où se tient la conférence sur l’énergie durable pour le développement à l’intérieur et au-delà de Luapula.

La RDC a été à l’honneur de cette dernière journée des assises de Samfya.

Le gouverneur du Haut Katanga, les directeurs provinciaux de la SNEL et la REGIDESO ainsi que le chef de division des hydrocarbures se sont succédé à la tribune pour parler des potentiels du Haut-Katanga en électricité, en eau et en hydrocarbures et des avantages du projet d’explication énergétique de la Rivière Luapula qui pourrait produire plus de 1.000 Watt.

Dans son allocution, le numéro 1 du Haut-Katanga a rendu hommage aux chers d’État de deux pays, Edgar Lungu de la Zambie et Félix Tshisekedi de la RDC, pour leur collaboration gagnant-gagnant qui place en première ligne le bien être de leurs peuples respectifs. Après avoir présenté la carte postale de sa Province, Jacques Kyabula exprimera ses attentes du projet la Luapula.

Il s’en suivra l’adresse de l’un des partenaires de la conférence de Samfya, le DG DE SUNBIRD BIOENERGY AFRICA, Richard Bennett avant le mot de clôture du secrétaire permanent de la province de Luapula.

L’heure est aux travaux en vue de matérialisation le projet. L’autorité commune de la rivière Luapula sera mise en place pour gérer les ressources de cette rivière qui sépare en même qu’elle unit la RDC et la Zambie.

nzadinews.net rédaction

Vues : 29

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR