19 janvier 2022

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Diplomatie/Coopération RDC-Zambie : Jacques Kyabula présent à la rencontre Fatshi-Lungu à Kinshasa.

Spread the love

La coopération RDC-Zambie se porte à merveille.
L’arrivée du Président de la République de Zambie, M. Edgar Chagwa Lungu à Kinshasa le samedi 24 Avril en dit plus.

Cette visite en effet vient conclure les accords établis dernièrement entre la province zambienne de Luapula représentée par Nixon Chilangwa et celle du Haut-Katanga de Jacques Kyabula.

Les projets communs portent sur le pont à jeter sur la rivière Luapula et la route Kasomeno-Mwenda pour relier davantage les 2 pays en plus de l’exploration de l’énergie électrique sur la même rivière Luapula pour renforcer la coopération.
Ce projet a aussi pour but d’améliorer le social des peuples des provinces frontalières du Haut-Katanga (en RDC) et de Luapula ( en Zambie).

Le Président zambien Edgar Lungu était à Kinshasa hier samedi pour en parler avec son homologue congolais et Président de l’UA Félix Tshisekedi.
Les études terminées, il reste l’exécution. Une date pour la pose de la pierre symbolique de la route et du pont a même été fixée.
Pionniers de ce projet, les gouverneurs Jacques Kyabula et Nixon Chilangwa ont pris part à ces échanges bilatéraux avant le tête-à-tête entre les 2 Chefs d’Etat à la cité de l’Union Africaine.

C’est la première fois que les deux chefs de l’État se rencontrent depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine.

Le Président Edgar Chagwa Lumbu n’est pas à sa première venue dans la capitale congolaise. Lors des obsèques du feu Étienne Tshisekedi, il était compté parmis les chefs d’État présents. On ne va pas oublier la visite effectuée par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en Zambie. En plus le numéro un zambien avait reconnu la victoire de Félix Tshisekedi, au lendemain de la proclamation par la cour constitutionnelle, alors qu’il fut à la tête de la SADC.

nzadinews.net rédaction

Vues : 10

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR