La République Démocratique du Congo (RDC) est l’un des pays les plus arrosés au et du monde.
Traversée par le 2ème fleuve le plus puissant de la Terre, la RDC possède plusieurs lacs et rivières.
Elle détient en outre 35 kilomètres de côte de l’océan Atlantique.
Une potentialité hydraulique qui contraste avec la réalité vécue sur terrain : la RDC est l’un des pays de la planète mal desservi non seulement en eau potable mais en eau en général.
Fait qui a conduit le mouvement citoyen « Il est temps » dirigé par Jean-Claude EKOSA à se révolter et à lancer la campagne dénommée « de l’eau pour tous ».
Au travers cette campagne, le mouvement citoyen « Il est temps » vise juste à attirer l’attention des autorités de l’État et de la Regideso à mettre un accent plus particulier face à cette situation déplaisante de la pénurie d’eau qui met en mal la quiétude de la population kinoise.
Jean-claude EKOSO appelle la population congolaise à se joindre à cette lutte pour porter haut cette cause noble.
Il a déjà été rejoint par certains élus du peuple de toutes les tendances politiques de la RDC parmi lesquels les Honorables Henriette WAMU, Désiré Mbonzi wa Mbonzi, Ève Bazaiba.
Au-delà des droits, la population est également interpellé pour le respect de ses devoirs envers la régie de distribution des eaux et l’état congolais.
D’où l’appel à la conscience civique au travers la phrase : « Je suis citoyen Congolais, je paie ma facture et c’est pour moi un droit fondamental d’avoir de l’eau potable dans ma maison. »
Tout congolais sans exception est ainsi appelé à œuvrer pour la lutte à une bonne desserte en eau potable, vœu du mouvement citoyen « Il est temps ».
Mudjadja Kahite
Views: 106
+ There are no comments
Add yours