Désignation d’un juge de la cour constitutionnelle : L’Assemblée nationale et le Sénat en congrès ce lundi

Spread the love

Sur ordre du président de la République, l’Assemblée nationale et le Sénat se réuniront en congrès le lundi 23 mai 2022 pour désigner le juge constitutionnel de la composante Parlement.

Cette décision a été révélée à la presse à l’issue d’une réunion stratégique entre les deux chambres du parlement tenue ce jeudi 19 mai au Palais du Peuple.

“Nous avons parlé du congrès qui devra être convoqué le lundi parce que nous avons reçu la lettre du Chef de l’État de convoquer en urgence le congrès afin de choisir un juge qui revient du compte du parlement “, a déclaré Michel Kanyimbu, rapporteur du Sénat.

D’autres points essentiels ont été abordés au menu de cette réunion, notamment:

La question sur la révision de la loi électorale et l’évaluation de chaque projet et proposition passés entre ces deux chambres du parlement.

“L’état des lieux de la loi électorale qui se trouve encore au niveau de l’Assemblée nationale, les collègues du bureau nous ont promis de nous le transmettre le plus rapidement possible afin de nous permettre de statuer sur ça avant la fin de cette session. On a parlé des commissions paritaires que nous devons constituer parce qu’il y a des matières que nous devrons vider avant cette session”, a-t-il ajouté

Notons que la cour constitutionnelle de la RDC, est actuellement dirigée par Corneille Wasenga, assure l’intérim en attendant l’élection d’un nouveau président.

Le juge Wasenga a pris officiellement ses fonctions le mercredi au cours d’une cérémonie de remise reprise avec le sortant Dieudonné Kaluba.

Ce dernier a été écarté le 10 mai dernier au terme d’un tirage au sort.

nzadinews.net rédaction

Visits: 19

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours