Désignation du choix du président de la CENI : Meeting de vérité d’Augustin KABUYA en réponse à la CENCO.

Spread the love

En moins d’une heure de la mobilisation, le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya a réussi à remplir la permanence de Limete ce Mardi 27 juillet.

Plusieurs combattants viennent de suivre avec attention la position de l’UDPS face à la déclaration des confessions religieuses qui se sont permis de dire dans leur communiqué du 23 juillet que la tenue des futures élections de 2023 n’aura pour finalité que l’alternance, alors que l’actuel Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a le plein droit de briguer un second mandat.

Pour l’UDPS, la position des confessions religieuses est dangereuse et constitue une preuve de plus que cette composante est partiale.

Cette position de l’UDPS est contenue dans un Communiqué de presse signé par le Secrétaire Général Augustin Kabuya et lue devant la presse et les combattants par le Porte-parole de ce parti, Adrien Simon Kalenga.

Dans ce communiqué, la Présidence de l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social, « UDPS/TSHISEKEDI », informe l’opinion tant nationale qu’internationale sa position sur les questions de l’heure entre autres le dossier poignant de la CENI.

« L’UDPS/Tshisekedi suit avec beaucoup d’intérêt les débats démocratiques présents sur la scène politique nationale, notamment la question de la désignation des animateurs et de la mise en place des organes de la CENI, en vue de la préparation des échéances électorales de 2023 » peut-on lire dans le point 1.

Faisant suite à cela, dans le point 2, l’UDPS/Tshisekedi rappelle que forte de son long combat de 37 ans pour l’avènement de l’Etat de droit et de démocratie dans notre pays, elle réaffirme son indéfectible attachement à toutes les valeurs cardinales qui fondent l’État de droit et la démocratie, notamment dans la reconnaissance de l’espace nécessaire à la liberté d’expression ainsi que dans l’organisation des élections libres, crédibles, transparentes, apaisées et inclusives.

Dans le troisième point, l’UDPS/Tshisekedi insiste qu’elle a toujours tenu pour inadmissible le recours à des pratiques telles que l’abus de pouvoir, les intimidations, ainsi que les menaces contre les paisibles citoyens et la violation systématique de leurs droits.

Ce qui fait que le parti du sphinx de Limete dénonce et condamne la dangereuse prise de position des représentants des confessions religieuses, qui dans leur communiqué du 23 juillet 2021, se sont résolus manifestement, par le truchement de leur candidat futur président de la CENI, à la mise en place d’un processus électoral qui devrait obligatoirement imposer l’alternance au pouvoir en 2023.

« Le fait pour les représentants des confessions religieuses de déclarer au point 5 de leur communiqué que les élections de 2023 n’auraient pour finalité absolue que d’arriver à l’alternance constitue, d’abord, un éloignement par rapport à l’objet de leur mandat consistant à proposer un ou des candidat (s) Président (s) de la CENI à entériner par l’Assemblée Nationale et, ensuite, une usurpation du droit du peuple souverain à se choisir ses propres dirigeants, en même temps qu’un déni du droit constitutionnel d’un Président en plein mandat de briguer un second mandat selon l’article 70 de notre Constitution » martèle le communiqué.

D’où un appel à la vigilance est lancé à la population.

« Ainsi face à la partialité des représentants des confessions religieuses, l’UDPS/TSHISEKEDI appelle le souverain primaire à rester vigilant et jaloux de son droit d’avoir un processus électoral lui permettant d’exercer son libre choix sans le diktat de quelques gourous spirituels à la solde de certains milieux financiers facilement identifiables »
Seule la lutte libère conclut le communiqué lu par Adrien Simon Kalenga signé par Augustin KABUYA TSHILUMBA.

Le secrétaire Augustin Kabuya a pris la parole après la lecture pour faire un certain nombre des mises au point.

« Fridolin Ambongo doit choisir entre la politique et le soutane, d’ailleurs il a déjà choisi son camp, celui de Katumbi.La RDC est un pays laïc, explique le numéro 2 de l’UDPS. Nous ne sommes pas les gens de Ambongo ni Nshole. Comme ils se sont investis dans les affaires politiques, nous leur demandons d’aller s’identifier au ministère de l’intérieur. » a t-il dit aux combattants.

D’après le Secrétaire Général, le point 5 du Communiqué des confessions religieuses appellant à une alternance politique en 2023 est une pure provocation. Car, l’article 70 de la Constitution accorde au Président de la République en fonction le droit d’avoir un second mandat. Et, au nom de quel principe, eux se permettent-ils de le limiter en 2023? s’interroge-t-il.

«Tout ça est fait pour plaire à un individu qui est Katumbi» révèle le Mwana bute du Chef de l’État.
Et pendant ce temps, les confessions religieuses se seraient mises d’accord pour la candidature du kimbanguiste Denis Kadima à la présidence de la CENI, en remplacement à Corneille Nangaa.

nzadinews.net rédaction

Views: 124

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours