Crise dans les institutions provinciales : Tshisekedi invite le parlement à amender certains textes légaux

Spread the love

Lors de son adresse à la nation, au moment du discours de l’État de la nation, Félix-Antoine Tshisekedi a exhorté vivement le parlement d’envisager l’amendement de certains textes légaux se rapportant à la gestion des Institutions provinciales.

Le chef de l’État a dit avoir constaté au cours de l’année 2021, une instabilité au sein des Assemblées et Gouvernements provinciaux. Soit 14 sur 26 provinces que compte la RDC ont vu leurs gouverneurs destitués.

« En effet, les conflits entre ces Institutions provinciales se sont exacerbés au cours de cette année, au point d’hypothéquer foncièrement le développement des Provinces concernées. Il y a lieu de noter que 14 Provinces sur 26 ont connu la destitution de leurs Gouverneurs par les Assemblées Provinciales. A la suite de ces mêmes conflits, certains Présidents des Assemblées Provinciales ont aussi été démis de leurs fonctions. » a déclaré le successeur de Joseph Kabila.

Il a tout aussi promos que dans la prochaine session de la conférence des Gouverneurs ça sera le moment d’y réfléchir et trouver des solutions.

« Il est extrêmement important pour chacun de ces acteurs provinciaux de prendre réellement conscience qu’aucun développement ne peut se faire dans pareil contexte de crise. La prochaine session de la conférence des Gouverneurs sera l’occasion de réfléchir autour des pistes de solutions à cet épineux problème. » a-t-il ajouté.

Enfin sur ce dossier, il a invité les députés provinciaux et les gouverneurs à « observer leurs prérogatives, dans le strict respect des lois de la République, en s’abstenant de tout acte qui puisse bloquer le bon fonctionnement des Provinces. » et a invité le Sénat à remplir sa tâche, de médiateur et de conseil auprès de leurs animateurs, pour que règne l’harmonie au sein de nos Provinces.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 54

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours