Cour Constitutionnelle : Dieudonné Kaluba perd son fauteuil

Spread the love

A l’issue du tirage au sort qui s’est tenu ce mardi 10 mai au siège de la Cour constitutionnelle.

Dieudonné Kaluba vient d’être remplacé par le juge Dieudonné Kamuleta comme président de la plus Haute juridiction du pays.

Cette cérémonie s’est déroulé Conformément aux dispositions des articles 158 alinéa 4 de la constitution et 6 alinéa 2 de la loi organique numéro 3/026 du 15 octobre 2013.

Les juges se sont réunis à huis clos pendant près de 50 minutes. Rien a filtré de ces échanges.

Rappelons par ailleurs qu’au terme du tirage au sort prévu ce mardi à la Cour Constitutionnelle, 3 Juges devraient quitter cette Haute Juridiction dont 1 par groupe (groupe désigné par le Président de la République, celui désigné par le Parlement et enfin celui désigné par le Conseil Supérieur de la Magistrature.)

Une nouvelle vraiment pas acceptée comme telle par certains membres de la cour en l’occurrence les membres de son cabinet.
Selon ces derniers, ils estiment qu’il s’agit sans doute d’un règlement de compte vu que ceci émane d’une irrégularité et une fraude suicidaire.

Pour l’autre son de cloche,il n’y a rien de fraude ni de suicidaire vu que les institutions acceptent et attendent ce changement. Il est donc normal qu’on parle à ce jour d’un ancien président et d’un nouveau.

Cependant certains observateurs pensent que le départ de Dieudonné Kaluba serait lié au fait que la haute juridiction s’était déclarée incompétente dans l’affaire Matata Ponyo ancien Premier ministre sous le règne de Kabila Kabange.

OSK/nzadinews.net

Visits: 74

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours