Coopération régionale : Survol illégal de l’espace aérien rwandais, la RDC réfute en bloc les allégations du Rwanda

Spread the love

La RDC réfute formellement les allégations du Rwanda faisant état de la violation de son espace aérien.
Le Rwanda a accusé une nouvelle fois la RDC d’avoir pénétré illégalement son espace aérien mercredi 28 décembre aux alentours de 12 heures.
Selon le gouvernement rwandais, l’avion de chasse type sakhoi-25 a survolé l’ouest du Rwanda, le long du lac Kivu avant de repartir en RDC. Kinshasa, de son côté, balaie du revers de la main l’accusation de son voisin, indiquant « qu’aucun des deux avions Sukhoï de la République démocratique du Congo n’a survolé l’espace aérien rwandais ».
Cette réplique est contenue dans un communiqué publié jeudi 29 décembre. Tout en précisant par contre que « l’avion mirage a survolé le lac Kivu dans l’espace aérien de la Rd Congo ».

Au début du mois de novembre, Kigali avait dénoncé qu’un avion mirage congolais avait violé son espace en se posant brièvement sur le tarmac de l’aéroport de Rubavu à l’ouest du Rwanda avant de rentrer à Goma, en RDC.
La RDC demande au Rwanda de ne jamais considérer les opérations aériennes des FARDC à l’intérieur du Congo comme une provocation.
Dans le même communiqué, la RDC réitère qu’elle reste alignée au processus de paix de Luanda et respecte ses engagements.

Ildephonse Wilondja/nzadinews.net

Visits: 238

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours