Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé du 22 au 23 décembre 2022, à Mbandaka dans l’Équateur la neuvième conférence annuelle des gouverneurs.
Le vice-président de la conférence, a dans son adresse aux conférenciers et aux gouverneurs de province, appelé les uns et les autres à considérer la place particulière de la jeunesse congolaise dans le développement de la Nation. Il a invité les participants à considérer la jeunesse comme un partenaire privilégié.
Selon lui, le thème de cette édition reflète la volonté et la détermination du président de la République de booster le développement à la base, à travers les territoires. Et que ce thème s’inscrit dans la continuité de celui de la 8ème session, intitulé : « La stabilité dans la gouvernance des provinces : gage de la réussite du Programme de Développement local des 145 Territoires ».
C’est pour ce faire, a-t-il dit, qu’il sollicite l’implication de toutes les autorités provinciales pour un succès certain dans la réalisation de ces ouvrages. Il a tout aussi prévenu que selon des agences d’exécution, plusieurs prestataires des services soumissionnés accusent des faiblesses liées aux conditions techniques, financières, logistiques et des capacités humaines.
Il sied de préciser que la conférence des gouverneurs de province procède de l’initiative de la constitution, avec pour mission, d’évaluer les politiques publiques en matière de gouvernance, d’administration et de développement des provinces. Elle permet également d’envisager des réponses adéquates aux problématiques de gestion des provinces. « Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), Renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces ». Est le thème choisi cette année.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 95
+ There are no comments
Add yours