CENI/Blocage persistant : JP Bemba exhorte les princes des églises à la maturité

Spread the love

Depuis des mois, le processus de désignation de l’équipe dirigeante se retrouve dans un cul-de-sac , le candidat proposé par une partie des représentants du nom de Denis Kadima , est accusé par le bloc formé par les catholiques et les protestants, d’être trop “pro-Tshisekedi”.

Leurs échanges, qui ont viré au qui proquo juridico-politique, n’ont pas bougé d’un iota.

Pour l’instant, Jean Pierre Bemba Gombo président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a dans un communiqué rendu public ce lundi 04 octobre, exhorte les chefs spirituels à se surpasser et mettre à profit les dernières 72 heures accordées par l’assemblée nationale pour déposer le nom du remplaçant de Corneille Nangaa.

“Face au défi de l’organisation des élections apaisées et compte tenu de la confiance sans équivoque, de l’ensemble de communauté nationale et internationale, aux hommes de Dieu, j’exhorte les confessions religieuses à maintenir leur rôle de l’église au milieu du village pour garantir au pays, à travers leur choix, la sauvegarde de la paix, de l’unité et de la Concorde nationale”, a dit cet ancien seigneur de guerre avant d’ajouter.

“Pour ce faire, j’implore les confessions religieuses à se surpasser et mettre à profit les dernières 72 heures accordées par le président de l’assemblée nationale en vue de désigner par consensus le futur président de la CENI”

Loin de trouver un accord sur la désignation du prochain président de la centrale électorale, le délai “ultime”de 72 heures accordé par le président de la chambre basse du parlement congolais expire ce 04 octobre à minuit.

Notons de même que, le groupe de six confessions religieuses était en conférence de presse ce lundi au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) au sujet de la désignation des membres de la CENI. Dodo Kamba, représentant de l’église de réveil du Congo et porte-parole du groupe a appelé, au nom du groupe de six, l’Assemblée nationale à entériner le PV désignant Denis Kadima président de la CENI.

Daniel Kambowa/nzadinews.net

Visits: 28

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours