Sept structures sanitaires restent fermées à Kainama en groupement Banande-Kainama, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) suite à l’Insécurité depuis plus de 8 mois.
L’information a été rapporté par la société civile locale, ce lundi 03 janvier 2022.
« Il n’ y a aucune structure sanitaire qui fonctionne dans le groupement Banade-Kainama. Cela fait plus de 8 mois. Ici, nous avons au moins 7 structures qui ont fermé leurs portes suite aux attaques répétitives des rebelles ADF, l’année dernière. Il s’agit des postes de santé de Vido, Kisuyi, Bulemba, Muziranduru, Bumbuli, Ibanda et le Centre de santé de Kainama. Leur personnel soignant n’est pas sur terrain et la population se ravitaille en médicaments dans une seule structure sanitaire qui ne parvient pas à satisfaire la population », a fait savoir Jonas Kasumba.
Le e fonctionnaire délégué du gouverneur affecté dans la région attribue cette situation à la menace des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF).
L’année dernière, plusieurs localités du groupement Banande-Kainama ont connu des attaques répétitives des rebelles ADF. Une situation qui a occasionné le déplacement de plusieurs familles dans d’autres régions supposées sécurisées.
Julien Bahindwa/nzadinews.net
Views: 55
+ There are no comments
Add yours