C’est une affaire qui, risque de jeter un discrédit sur la 38è coupe du congo de basket-ball qui s’est ouverte à Kinshasa depuis dimanche 10 octobre dernier. Au cours de la réunion technique tenue dans le bureau de la zone 4 situé au stade des martyrs, la présidente de l’ASB Espoir Fukash, championne de Kinshasa, madame Souzy Kashama, prenait la parole juste avant la clôture des assises par monsieur Boniface Mwawatadi Banjila Shibondo,président de la fédération. Dans son intervention,la présidente de Fukash, relevait un fait, l’envoi par la fédération du nom de Mazembe pour représenter la RDC aux prochaines éliminatoires du BAL, basket-ball african league. Un fait balayé d’un revers de la main par le numéro 1 de la balle au panier en RDC qui nous citons avait dit “je vous rassure madame la présidente que, je suis le patron du basket-ball congolais,je vous garantis que rien alors rien, n’a été fait et aucun nom, n’a été envoyé à FIBA pour ce qui est de la RDC. Si un nom d’équipe avait été envoyé, je serai le premier à être informé et vous le dirais avait-il conclu”. Mais voilà que seulement trois jours après, la vérité vient d’éclater au grand jour. Dans une correspondance parvenue à travers une circulaire à notre rédaction et signée le 11 octobre, la tricherie de la fédération est mise à nu par le bureau sous régional de FIBA (FIBA Afrique). Celle-ci, montre clairement que sieur Boniface Mwawatadi avait débité un gros mensonge. Le nom de Mazembe, a bel et bien été envoyé par la Febaco à FIBA Afrique pour représenter la RDC à ces éliminatoires prévues pour le groupe C, à Yaoundé au Cameroun du 26 au 31 octobre courant.
Véritable cas de tricherie de l’instance faîtière du basket-ball congolais quand, on sait que c’est le vainqueur de la 38è coupe du Congo, qui doit être qualifié pour cette compétition organisée avec l’appui de la NBA,qui sera à sa deuxième édition,après la première,celle expérimentale remportée récemment par Zamalek d’Égypte à Kigali au Rwanda. Et de se demander, pour qui roule finalement la fédération de basket-ball du congo Febaco en sigle? Voilà un dossier qui vient une fois encore, attester ce que d’aucuns pensent de la gestion calamiteuse du basket-ball par le comité actuel en poste depuis 2018 et qui n’a cessé de briller par sa violation des textes depuis.
Pour rappel, l’ASB Sctp de Kinshasa,championne du congo en 2018, s’était vue empêcher de prendre part à la première édition du BAL,au simple motif, que c’était le champion sortant et que seul le vainqueur de l’édition en cours de l’époque devait être celui dont le nom allait être envoyer à FIBA Afrique. Ainsi,mazembe bénéficia de cette jurisprudence créé par la Febaco et qui aujourd’hui, semble rattraper le comité Boniface Mwawatadi Banjila Shibondo
Pour la petite histoire et de source sûre et digne de foi, cette proposition d’envoyer le nom de Mazembe, avait été proposée par le 1er vice-président de la fédération, maître Paulin Kabongo Biaya au cours d’une des réunions tenues par visioconférence. Mais malgré cela, le bureau fédéral avait une fois encore nié avoir pensé envoyer le nom de l’ASB Mazembe suite à une correspondance adressée au président de la fédération le 31 août mais qui, jusqu’au 15 septembre, n’avait jamais été ni lue ni non plus découverte par le secrétariat de la FEBACO.
Oranje à vie
Views: 248
+ There are no comments
Add yours