Assemblée nationale/ Motion de censure contre le gouvernement : Mboso notifie Ilunga Ilunkamba.

Spread the love

Faisant suite à la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga déposée le vendredi 22 janvier 2021, le doyen Mboso N’Kodia Christophe l’a notifié ce samedi 23 janvier 2021.

Ainsi, Ilunga Ilunkamba est convié à la plénière du mardi 26 janvier 2021.

Au cours de cette plénière Sylvestre Ilunga devra présenter ses moyens de défense sur les griefs lui reprochés, avant que la plénière ne passe au vote.

Les députés motionnaires accusent le Premier ministre et son équipe gouvernementale des échecs répétés dans l’exécution de son programme, les fautes graves cumulés et l’incompétence notoire du Premier ministre et des autres membres du gouvernement.

L’article 146 de la Constitution de la RDC indique que « le débat et le vote ne peuvent avoir lieu que quarante huit heures après le dépôt de la motion. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure ou de défiance qui ne peut être adoptée qu’à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale ».

Initiée par le député national Chérubin Okende, élu de la circonscription de la Lukunga à Kinshasa, cette motion est signée par 301 députés nationaux.

Dada Kabila/nzadinews.net

Visits: 40

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours