Assemblée nationale : Le professeur André Mbata, nouveau 1er vice-président

Spread the love

Le 1er Vice-président du Bureau de la Chambre basse du parlement est bel et bien le Professeur André Mbata.
Bien avant l’élection, le candidat de l’Union pour la démocratie et le Progrès social, UDPS,
a adressé un message poignant à ses collègues députés nationaux, dans lequel il a promis d’appliquer valablement les trois missions lui conférées par le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale, à savoir : la charge des questions législatives , les relations avec les groupes parlementaires et la diplomatie parlementaire.

Le professeur Mbata, élu de Dimbelenge promet d’être à la hauteur de la tâche.

In extenso, voici son discours :

Chers Collègues,

Au moment où s’ouvre la campagne pour l’élection du 1er VP de l’Assemblée nationale, je voudrais m’adresser individuellement à chacune et à chacun d’entre-vous pour confirmer mon intention d’accéder à ce poste pour vous servir. Je suis donc candidat.

En tant que 1er VP de l’Assemblée nationale, je vais me trouver dans un nouveau rôle assumant des responsabilités qui n’étaient pas miennes auparavant.

J’entends plus que jamais me mettre à votre service et par-delà au service de la nation entière que vous représentez.

Premier VP de l’Assemblée nationale, je serai à votre service, que vous soyez de la majorité ou de l’opposition.

Selon notre Règlement intérieur, le 1er VP est principalement chargé de trois missions:

– les questions législatives ;

– les relations avec les groupes parlementaires ; et

– la diplomatie parlementaire.

Je donnerai le meilleur de moi-même pour assumer ces missions qui sont du reste parmi les plus importantes de l’Assemblée nationale.

Premier VP de l’Assemblée nationale, je serai à votre service, que vous soyez de la majorité ou de l’opposition.

Selon notre Règlement intérieur, le 1er VP est principalement chargé de trois missions:

– les questions législatives ;

– les relations avec les groupes parlementaires ; et

– la diplomatie parlementaire.

Je donnerai le meilleur de moi-même pour assumer ces missions qui sont du reste parmi les plus importantes de l’Assemblée nationale.

Ainsi, je vais contribuer à l’amélioration de la production législative de notre chambre pendant le reste de notre mandature. Pour ce faire, les initiatives législatives émanant des collègues seront encouragées jusqu’à leur aboutissement.

Contrairement au passé lorsque les auteurs des propositions des lois restaient des mois sans accusés de réception et lorsque de telles propositions étaient jetées dans les tiroirs sans être enregistrées ou parvenir au Bureau d’études, un système de suivi sera institué.

Les initiatives législatives des collègues recevront ainsi une attention qu’elles n’avaient pas eue depuis le début de la législature.

Le Règlement intérieur fait également du 1er VP le canal direct de communication entre les groupes parlementaires et le Bureau.

Sous mon leadership, le Bureau du 1er VP de l’Assemblée nationale sera accessible à tous les collègues Députés nationaux sans aucune discrimination et les groupes parlementaires connaîtront une nouvelle vie avec la sérénité et la convivialité qui régneront en leur sein ainsi que dans leurs relations avec le Bureau.

Je serai à l’écoute de tous les groupes parlementaires.

Quant à la diplomatie parlementaire, elle sera renforcée. Suivant les moyens en notre possession, l’Assemblée nationale devra désormais être représentée dans tous les forums internationaux et bilatéraux pour défendre les intérêts de notre peuple.

Le 1er VP s’occupe aussi des missions à l’étranger.

De très nombreux collègues n’ont jamais été envoyés en mission à l’extérieur du pays. Cet état de choses devra changer pour que la diplomatie parlementaire devienne une affaire de tous les Députés nationaux et que les missions profitent au plus grand nombre.

Chers Collègues,

L’Assemblée nationale ne peut remplir sa mission sous la direction d’un Bureau dont les membres passent le temps à se combattre ou à se régler des comptes.

C’est la raison pour laquelle je vais collaborer étroitement avec le Président et tous les autres membres du Bureau pris individuellement pour mieux vous servir.

Errare humanum est. Notre monde n’est malheureusement pas celui des anges ou des saints.

A toutes celles et à tous ceux que j’aurais offensés, je voudrais présenter mes sincères excuses.

Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous divise. Pour paraphraser Barack Obama, lorsque je pense à la quantité de terre et d’eau qui couvrira notre dernière demeure quand nous aurons tout fait sur cette terre des hommes, il n’y a vraiment pas de raison de garder rancune ou de haïr sa sœur ou son frère.

Mercredi 27 avril 2022, le jour de l’élection du 1er VP devra également être le jour où l’Assemblée nationale se réconcilie avec elle-même à travers cette élection.

Je compte sur chacune et chacun d’entre-vous.

Votre voix compte. Je vous prie de venir au Palais du Peuple pour voter pour moi.

Loin d’être un privilège pour s’enorgueillir, je considère plutôt le poste de 1er VP comme une lourde charge ou responsabilité pour vous servir. Je suis prêt à assumer une telle responsabilité.

Tous ensemble, œuvrons pour une Assemblée nationale forte au service de l’Etat de droit démocratique et d’un grand peuple uni par le destin et par l’histoire.

Ainsi élu, André Mbata remplace au poste de 1er vice-président de l’assemblée nationale Jean-Marc KABUND.

nzadinews.net rédaction

Views: 72

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours