25 octobre 2021

nzadinews.net

Nous sommes simplement les meilleurs

Assemblée générale de l’ONU : Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour le respect des valeurs africaines

Spread the love

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de la République Démocratique du Congo et de l’Union Africaine, s’est exprimé le mardi 21 septembre à 18H00′ TU à la tribune de l’ONU lors de la 76ème Assemblée Générale.

Le Chef de l’État congolais a évoqué plusieurs points capitaux dans son discours concernant son pays et son continent.
Pour Fatshi , “L’Afrique n’a pas besoin d’aumône ! Elle se bat pour conquérir des espaces de liberté et d’action dans un monde toujours en compétition, afin de se forger un destin meilleur et d’apporter davantage sa contribution au progrès général de l’humanité.L’Afrique a besoin de partenariats constructifs et gagnant-gagnants pour mettre en valeur ses fabuleuses richesses naturelles, se doter d’infrastructures de développement et améliorer les conditions de vie de ses populations.”

Cependant il reconnaît que l’atteinte de ces objectifs exige des institutions démocratiques fortes
et stables, des politiques publiques adéquates, la bonne gouvernance et
l’intégration régionale.

“Ni les capacités, ni le dynamisme des populations et, encore moins, les ressources naturelles ne font défaut à l’Afrique pour ce faire. Globalement, des progrès substantiels ont été accomplis au cours de ces deux dernières décennies en termes de consolidation des processus démocratiques, de croissance économique et de lutte contre la pauvreté, en dépit de la contrariété impitoyable des relations internationales ainsi que des conséquences néfastes des changements climatiques.” a souligné le président de l’UA.

Cependant, le fléau de l’insécurité provoquée par les cohortes de terroristes, de groupes armés, de mercenaires et de criminels de tous bords met à mal la
stabilité institutionnelle de nos jeunes démocraties et annihilent les efforts de
nombreux dirigeants africains pour développer leurs pays a-t-il signalé.

nzadinews.net rédaction

Vues : 19

nzadinews.net

GRATUIT
VOIR