Après l’annonce de la construction d’un village modèle par Paul Kagame en faveur des sinistrés du Nyiragongo, des vives réactions des congolais sont enregistrées de partout.
Pour le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA), Paul Kagame devrait donner cet argent à Félix-Antoine Tshisekedi pour qu’il aille à New York, plaider pour le tribunal pénal international pour le Congo.
« En RDC vous (Kagame et son régime) êtes de ceux qui nous prennent tout depuis des décennies: de millions de vies, de l’or, du Coltan, de la cassiterite… Tout, sauf la dignité que Léopold II lui-même n’a pas réussi à arracher à notre grand peuple ! Si, par quelque sursaut de remords, vous tenez tellement à rendre une partie de ce que vous avez pillé au Congo, merci de confier cet argent à votre frère Félix-Antoine Tshisekedi pour qu’il loue un jet et aille faire la demande d’un Tribunal pénal international pour le Congo à New-York » écrit la LUCHA.
De son côté Noël Tshiani, ancien candidat malheureux à la présidentielle 2018 pense que c’est un cadeau empoisonné qu’il ne faut même pas avaler.
Selon lui, tout cadeau n’est pas bon à accepter sans discernement et qu’on devrait d’ailleurs refuser pour des raisons de dignité.
« Un village modèle offert par le Rwanda à la RDC est un cadeau empoisonné à ne pas avaler au risque de devenir complice d’une stratégie de balkanisation. Au nom de la dignité et de la fierté congolaise, n’acceptons pas ce cadeau » réagit Tshiani.
Le député Mike Mukebayi craint quant à lui que cela ne ressemble à ce que les grecs ont fait en Palestine.
« Ça m’a l’air des implantations juives en Palestine. Voilà qui m’inspire l’adage : Je crains les Grecs même quand ils apportent des offrandes. A bon entendeur salut »
Un autre internaute congolais très en colère lui, traite carrément cet acte de trahison de la part du Président Tshikedi.
« Le village modèle qui sera construit par le Rwanda en RDC, par le génie de l’armée Rwandaise, est un acte de haute trahison par Félix Antoine Tshisekedi, ses conseillers et ses fanatiques amorphes de honte qui crient bétons fiontons comme des zombies! » a-t-il écrit.
En rappel, le Président rwandais s’est engagé auprès de Félix-Antoine Tshisekedi de donner une aide spéciale aux sinistrés de la récente éruption volcanique du Nyiragongo au Nord-Kivu.
Élevé à environ 30 millions de dollars pour une durée de 12 mois ; ce projet vise non seulement à offrir des logements à ces déplacés, mais aussi une école et un hôpital modernes.
Des sites d’activités agricoles et pastorales doivent également être aménagés.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 226
+ There are no comments
Add yours