Agression rwandaise : les promesses de William Ruto à la RDC

Spread the love

Arrivé hier à fin de la soirée par l’aéroport international de Nd’jili, le Président de la République du Kenya William Ruto a eu un tête-à-tête avec son homologue de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce lundi 21 novembre 2022 au Palais de la Nation.

Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre du processus de Nairobi, au regard de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord Kivu où le Rwanda continue à attaquer la RDC sous couvert du M23.

C’est autour de 9h00 que le cortège du Président kényan est arrivé au Palais de la Nation où il a été accueilli par son homologue congolais Félix Tshisekedi. Peu après les honneurs, les deux Chefs d’État se sont retirés pour un aparté.

Après plus d’une heure d’entretien suivie d’une rencontre bilatérale entre les délégations des deux Etats, les deux Présidents ont fait la restitution de leurs échanges à la presse.

Mais avant le jeu des questions réponses, un communiqué conjoint sanctionnant cette rencontre a été lu par le Vice-Premier, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula du côté RDC et le ministre de la Défense Adan Duale du côté Kenya.

Le communiqué indique que les deux Chefs d’Etat ont échangé sur les questions de coopération bilatérales et sur la situation sécuritaire prévalant à l’Est de la RDC.

S’agissant de la coopération bilatérale, Félix Tshisekedi et William Ruto se sont félicités de l’excellence relations d’amitié qu’existe entre la RDC et la République du Kenya depuis de longues années et ont réaffirmé leur volonté de les consolider davantage au profit de leurs peuples respectifs. Plus particulièrement dans les domaines de la Défense et Sécurité, de l’Agriculture, de l’Energie, des Infrastructures, des Finances, de l’Administration publique et du Commerce.

A cet effet, relève le communiqué conjoint, les deux Chefs ont convenu d’instruire leurs gouvernements respectifs de mettre en place un comité mixte qui va réfléchir sur les voies et moyens de renforcer cette coopération et de leur faire des propositions pertinentes dans le plus bref délai.

Concernant de la situation sécuritaire à l’est de la RDC, les deux Présidents ont réaffirmé leur détermination de mettre fin à l’insécurité dans cette partie du territoire congolais le plus rapidement possible et de travailler ensemble avec leurs pairs de la communauté d’Afrique de l’Est afin de créer les conditions optimales d’une coopération multilatérale au profit des peuples de la région.

Dans son intervention, le Président kenyan a tout d’abord remercié son homologue pour cette première visite en RDC en tant que Président de la République. ‘’ Ma visite est dans le cadre du problème de la sécurité qui endeuille notre région (…) C’est l’occasion de venir renforcer les relations diplomatiques que nous avons entre les deux pays, le Kenya et la RDC ’’, a-t-il déclaré.
Il a ensuite confirmé son engagement pour soutenir la RDC dans ses efforts qui tendent à maintenir la paix. Ceci traduit également l’engagement de la Communauté d’Etats de l’Afrique de l’Est et aussi particulièrement l’engagement du Kenya pour pouvoir soutenir le peuple congolais dans le problème qu’ils sont en train de rencontrer.

A son tour, le Président Félix Tshisekedi a remercié aussi son homologue du Kenya pour avoir accepté répondre à son invitation. Car la RDC est parmi le premier pays africain qu’il a visité depuis son investiture à la magistrature suprême.

Le Chef de l’Etat a aussi remercié à travers son homologue tout le peuple kenyan pour le soutien qu’il apporte au peuple congolais, victime en ce moment d’une agression injuste et barbare de la part du voisin rwandais.

Le garant de la Nation a souligné que la présence de son homologue William Ruto est le symbole de l’excellence des relations entre nos deux pays. Ces relations sont appelées à s’améliorer et à se consolider davantage parce que nous sommes d’abord de la même région économique et nous avons les mêmes intensions, les mêmes engagements par rapport à nos populations respectives ; mais également à notre continent qui, comme vous le savez, a lancé depuis début de l’année la zone de libre-échange.

“Nous avons donc comme mission de rendre ce projet viable, d’accroître les échanges entre Etats africains pour lutter contre les fléaux que sont la pauvreté, l’analphabétisme, le chômage et bien d’autres difficultés et surtout celle qui est liée au réchauffement climatique qui a des conséquences néfaste ici en Afrique’’, a conclu le Chef de l’Etat.

Rédaction

Visits: 90

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours