Agence Universitaire de la Francophonie : Bucarest, capitale roumaine, accueille la 18è assemblée générale

Spread the love

Ouverture ce mardi 21 septembre 2021 à Bucarest en Roumanie de la 18ème assemblée générale de l’agence universitaire de la francophonie, AUF en sigle. Parmi les temps forts de cette première journée, l’on retient le discours d’ouverture du Président Roumain qui s’est réjoui du choix de son pays pour abriter la prestigieuse organisation de ses assises. Klaus Lohannis a souhaité la bienvenue à ses hôtes tout en transmettant aux convives les vives et salutations de son peuple.

Est venu le tour de la Rwandaise Louise MUSHIKIWABO, secrétaire générale de la francophonie, qui a rappelé l’importance de cette rencontre scientifique et électorale.
Il s’agit de l’élection du comité d’administration a indiqué la patronne de la francophonie qui a donné les contours et les détours du dit scrutin.

L’Université de Lubumbashi candidate au comité d’administration de l’AUF est vivement représentée par une forte délégation composée de son Recteur le Professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert qui s’est fait accompagner du Professeur Kasombo Tshibanda Michel Directeur de la coopération universitaire.

Organisée tous les quatre ans, l’assemblée générale est l’organe suprême de l’AUF. Elle est un forum universitaire au monde qui réunit tous les établissements membres qui se comptent actuellement au nombre de 1000 pour définir la politique générale et les grandes orientations de l’AUF. Elle a également pour rôle d’approuver le rapport d’activité de la période écoulée, d’élire le président de l’AUF et de renouveler la composition de son conseil d’administration.

Signalons que cette 18ème assemblée générale quadriennale de l’AUF se tient du 21 au 24 septembre 2021.
Les membres titulaires et associés sont issus de 120 pays confirment les organisateurs.

Jonathan KAMUNGA/nzadinews.net

Views: 64

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours