Afrique du Sud : Jeannette Longa représentant du Kasaï-Oriental au forum INDABA MINING

Spread the love

La Gouverneure ad interim du Kasaï oriental représente la province au forum INDABA Mining qui se tient au Cape Town, en Afrique du Sud, où la République Démocratique du Congo est représentée par le Premier Ministre, envoyé du Président de la République, et chef de la délégation du Congo-Kinshasa composée également de Ministres nationaux des mines, du numérique, de la communication et des médias ainsi que de Chefs des exécutifs provinciaux du Haut-Katanga et du Lualaba.

 » Il est question de parler des minerais. Je suis venu participer à ce forum car le Kasaï oriental est la capitale mondiale qui produit le diamant industriel. Notre province ne pouvait pas manquer à ces échanges basés sur les mines. D’où ma présence. Curieusement dans notre stand de la RDC, la Minière de Bakwa, la SACIM sont absentes pourtant grandes productrices du diamant. Néanmoins, j’ai appris, j’ai vu comment ça se passe » , a fait savoir Jeannette LONGA MUSUAMBA à l’issue de la cérémonie d’ouverture, selon ses services de communication, tout en invitant le Gouverneur élu à continuer ce processus.

Et d’ajouter :  » Trois intervenants se sont succédé : le Président de l’Afrique du Sud, son Ministre de l’énergie, le Président zambien qui a décrit une situation de son pays largement semblable à celle de notre pays. Vous voulez fabriquer les batteries, il faut aller en RDC. C’est une grande rencontre. Je déplore l’absence des entreprises de ma province. Je suis là pour quatre jours » .

L’Autorité provinciale du Kasaï oriental a indiqué que la RDC exposera demain mardi, avec le discours du Chef du Gouvernement congolais, Jean-Michel SAMA LUKONDE, en tête. Elle a aussi annoncé que ces assises prendront fin jeudi.

 » Il y a beaucoup d’investisseurs venus de tout bord. Je suis venue vendre ma province bien que je sois déjà sortante afin que les investisseurs viennent chez nous entreprendre. Je prie ceux qui restent de pouvoir continuer avec INDABA Mining non seulement pour les miniers, mais aussi l’agriculture » , a lâché Jeannette LONGA MUSUAMBA en fin de son propos.

Léonard Munganga/Nzadinews.net

Views: 71

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours