La détention de Vital Kamerhe risque d’être plus longue que prévue.
Tout d’abord, le premier président de la Cour de cassation renvoie « toutes les affaires en instruction après la fin de l’état d’urgence sanitaire ».
Aussi, Vital Kamerhe risque donc de passer 110 jours de détention préventive avant le début éventuel de son procès qui peut intervenir vers le mois d’Août.
Et ce, suite au nombre de gens que le magistrat instructeur du Parquet général de Kinshasa Matete devrait entendre pour confronter les différentes versions.
Mis au départ en détention provisoire par le magistrat instructeur, Vital Kamerhe n’avait que 5 jours pour sa garde à vue.
Avant le bout de ces 5 jours, le magistrat instructeur a décidé conformément à la loi, après avoir constaté les indices sérieux de culpabilité à l’égard de l’inculpé Vital Kamerhe et sa capacité à effacer les éléments des preuves une fois qu’il serait remis en liberté, de solliciter devant la chambre de conseil la mise en détention préventive pour une première durée de 15 jours renouvelable s’il échet.
Ainsi, la détention du Président national de l’UNC a cessé d’être provisoire pour devenir préventive.
Durant ces 15 jours, le magistrat instructeur du Parquet général va poursuivre ses enquêtes avec les auditions, fouilles, perquisitions etc…de toutes personnes ou lieux ayant des ramifications directes ou indirectes dans ce dossier.
Mais, au regard du nombre des personnalités à auditionner tel que l’on apprend dans les couloirs du Parquet général de Kinshasa Matete, ces 15 jours risqueront d’être largement insuffisants pour le magistrat instructeur de clôturer son instruction pré-juridictionnelle et se décider sur la suite de la procédure.
Ce qui veut dire qu’en filigrane qu’au bout de ces 15 jours, le magistrat instructeur pourra solliciter encore une prolongation de la durée de cette détention préventive, cette fois-ci d’un mois, et la loi parle même d’un mois renouvelable 3 fois. Pour qu’enfin, le Directeur du cabinet du Président de la République, soit mis à la barre pour le démarrage du procès.
Ainsi dit, l’ancien président de l’assemblée nationale Kamerhe risque de passer 110 jours de détention préventive avant le démarrage du procès qui peut intervenir vers le mois d’Août.
Jolu/nzadinews.net
Views: 201
+ There are no comments
Add yours