Après la publication du calendrier électoral par la CENI, le regroupement politique Action Alternative pour le Bien-être et le changement (AAB) a ce 05 décembre 2022, réagi à son tour.
C’est dans une déclaration politique que ce regroupement membre du Front Commun pour le Congo (FCC), qualifie le calendrier électoral de violer la constitution, la loi électorale ainsi que la loi portant identification et enrôlement des électeurs et planifie une fraude massive à toutes les étapes du processus électoral.
Concernant le calendrier électoral, l’AAB fait noter que « c’est un calendrier vraisemblablement mal copié et collé et aussi irréaliste et surtout matériellement intenable. » Lit-on dans la déclaration.
Qui par ailleurs, prend à titre d’exemple le fait que, « s’il est possible de déployer les kits électoraux des pays de fabrication vers les 3 Hubs principaux en RDC (Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani) et de ceux-ci vers les 16 Hubs secondaires, le déploiement jusqu’aux sites de formation des agents électoraux, d’identification et d’enrôlement des électeurs est un véritable challenge compte tenu des délais trop courts et sciemment compressés ainsi que de l’état de délabrement très avancé des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires. » Ajoute la source.
AAB fait noter dans cet document signé par son président Boniface Balamage Nkolo, que la répartition géographique des 22.271 centres d’inscription avec 27.286 kits prévus prépare la tricherie.
« En effet, comment expliquer que les provinces de l’espace Kasaï comptent à elles seules 5.236 centres d’inscription sur 22.271, soit 24 % de l’ensemble de 26 provinces de la RDC? Bien plus, comparativement aux cycles électoraux passés, il se constate un gonflement délibéré du potentiel des électeurs dans un espace qui, pourtant, se vide au jour le jour de sa population. » Dit-elle.
Signalons donc l’action alternative pour le bien-être et le changement a dans sa déclaration, de la campagne de l’éducation civique et électorale, de la collecte des données, de l’audit du fichier électoral et de l’organisation des scrutins.
Dans sa conclusion, ils ont réaffirmé la position du FCC auquel il appartient, le Regroupement Politique AAB note que « le processus électoral dans toutes les étapes, démontre la volonté manifeste de tricher et d’organiser des élections chaotiques avec une fraude à grande échelle en faveur du camp politique au pouvoir. Un tel calendrier conduira à coup sûr aux violences électorales avant, pendant et aprės les élections car il réunit en lui – même de nombreux germes conflictogènes pour un cocktail électoral aussi fantaisiste, douteux qu’explosif. »
Il sied de rappeler que le calendrier électoral a été publié par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 121
+ There are no comments
Add yours