Le corps sans vie de l’ex-numéro un de la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA), serait bloqué dans le coffre d’une des morgues de Kinshasa.
Rwanda, terre des ancêtres de RUGWIZA?
Décédé de suite de maladie à Ngaliema depuis le mardi 14 avril dernier, la dépouille de Deogratias RUGWIZA Magera n’a pas encore été inhumée.
Pour cause, les tractations patineraient encore en secret, pour un éventuel rapatriement de ce corps au Rwanda, son pays d’origine.
La plupart des congolais voient en ces manoeuvres des autorités, une intention de cacher la vérité autour de la vraie nationalité de l’illustre disparu.
Une infiltration au sommet de l’État : Des hautes fonctions attribuées aux étrangers…
Tout en déplorant cette mort, dans l’opinion, beaucoup s’indignent du fait que la douane congolaise a toujours été ou presque dirigée par des sujets rwandais.
Il en est de même d’autres secteurs stratégiques tels que la sécurité ou encore le ministère en charge de la décentralisation territoriale.
Considérés comme des actes d’infiltration, ces élévations devraient être faites aux bénéfices des octotones compétents. Tels sont les murmures des congolais.
« LA RDC essaie de camoufler le rapatriement de la dépouille de l’ancien Directeur Général de la DGDA, DEO RUGWIZA, dans son pays, le Rwanda . Il faut faire vite car sa famille biologique est déjà en deuil à son domicile à KIGALI. » lâche très déçu Fabien OLONDO, un activiste des droits de l’homme.
« Il ne faut pas avoir Honte d’avouer au peuple congolais que la douane Congolaise a toujours été dirigée par des « CITOYENS DE NATIONALITÉ RWANDAISE », Tous membres de la coalition FCC-CACH.Ce sont des choses qui arrivent. » ajoute Fabien Olondo.
Complicité de nos dirigeants politiques, une haute trahison…
Une trahison de la part de nos dirigeants à en croire Me Orphée Mutombo qui s’appuie sur les caractères de la nationalité congolaise tels qu’édictés en l’article 10 de la constitution de la République Démocratique du Congo.
« La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut pas être détenue concurremment avec aucune autre»
Ce qui revient à dire que la nationalité a deux caractères : l’unicité et l’exclusivité.
L’unicité veut simplement dire que la nationalité congolaise est unique. Il n’y a pas de nationalité katangaise, kinoise…ou kasaïenne. Il n’y a que la nationalité congolaise.
L’exclusivité signifie que la nationalité congolaise ne peut être détenue avec aucune autre.
A cet effet, contrairement à certains Etats où l’on admet la double nationalité de ses Citoyens, ce principe de la double nationalité n’est pas de mise en République Démocratique du Congo. Autrement dit, quand on acquiert la nationalité étrangère, on perd automatiquement la nationalité congolaise.
L’article 10 de la constitution est sciemment sapé par plusieurs politiciens congolais qui ont une double nationalité.
La justice Congolaise a donc du pain sur la planche…
Gad MUKIAKO, Fatshi/nzadinews.net
Views: 625
+ There are no comments
Add yours