Une grosse boule de fumée noire s’est élevée dans le ciel de Kongolo ce 29 février, entre 4 heures et 5 heures du matin.
Cette fumée a été causée par l’éclatement de l’incendie qui a embrasé cinq maisons commerciales des sujets sud-kivutiens.
La tragédie se passe sur avenue Kabalo au marché central.
L’origine de l’inflammation n’est pas bien élucidée. Mais certains témoins indiquent la déflagration d’une batterie de téléphone mobile, qui était à la charge directe, dans une des boutiques touchées.
D’après un observateur, les dommages sont énormes. Pas de perte en vie humaine, néanmoins, les marchandises d’une valeur estimable à une cinquantaine de milliers de dollars sont tout simplement calcinées, selon les membres de l’association des ressortissants du Nord et du Sud-Kivu, qui se sont confiés aux confrères de la Nrtu, une chaîne de diffusion locale.
De plus un opérateur économique a convulsé à la vue de ses 14000 USD réduits en cendre dans la terrible flamme.
Une évacuation médicale a été organisée pour lui. Pour l’heure, la victime suit les soins appropriés à l’hôpital général de référence de Kongolo.
Les dégâts auraient pu être « éléphantesques », mais limités par l’engin poid lourd de l’Office de route qui a pris soin de procéder par la destruction des boutiques pour lesquelles le feu était hors contrôle afin d’éviter sa progession sur d’autres établissements commerciaux.
Ildephonse WILONDJA/nzadinews.net
Views: 55
+ There are no comments
Add yours