Plusieurs projets réalisés depuis l’accession de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la RDC ont été inaugurés dans la ville de Kasumbalesa, Territoire de Sakania. Il s’agit notamment du nouveau bâtiment administratif de la DGDA, de la route Kasumbalesa-Village-Mokambo-Sakania-Lukangaba. Le chef de l’Etat, qui a personnellement inauguré ces ouvrages en présence de nombreuses personnalités du pays, a aussi visité la sous-station devant alimenter la ville de Kasumbalesa en énergie électrique et l’école Don Bosco en plein chantier dans le cadre du programme de Développement de 145 Territoires.
Il s’agit d’un nouveau bâtiment Administratif de la DGDA/Kasumbalesa qu’a inauguré le président de la République. Témoins de l’événement, le premier Ministre SAMA LUKONDE, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et plusieurs autres invités.
Cet ouvrage étendu sur 2600m² comporte les bureaux de services de Douane équipés de matériels pour la célérité de formalité, des parkings aménagés pouvant accueillir 3000 véhicules à l’import- Export.
Le chef de l’Etat et sa suite ont visité ce bâtiment dont la construction rentre selon le DG de la DGDA, Bernard Kabese dans le projet de modernisation des infrastructures initiés par le président de la République.
Le nouveau bâtiment de la DGDA/Kasumbalesa était construit selon les standards internationaux pour plus de fluidité du trafic routier à la frontière et de la prise en charge du flux de marchandise.
Une route de contournement en béton armé de 8 Kms vient compléter cette infrastructure.
Le président de la République visitera par la suite la nouvelle sous-station électrique en chantier capable d’alimenter toute la ville de Kasumbalesa.
Un autre ouvrage à impact visible initié à Kasumbalesa par le président de la République, c’est cette école de métier en pleine construction dans le cadre du projet de développement Local de 145 territoires.
L’école technique professionnelle Cité des Jeunes Don Bosco, un bijou, est entrain de sortir de terre grâce à Félix-Antoine Tshisekedi avec ces trois Grands ateliers, des sanitaires et plusieurs salles de classe, dont cinq sont déjà opérationnelles cette année.
Au cours de sa visite sous la direction de Monseigneur Gaston Ruwezi évêque du diocèse de Sakania Kipushi, le chef de l’État a surpris les élèves en plein apprentissage et n’a pas hésité à amorcer un échange avec ces futurs cadres du pays, avant de coucher quelques mots dans le livre d’or.
La Cité des Jeunes Don Bosco de Kasumbalesa abritera les sections telles que la plomberie, la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité, la coupe et couture et la commerciale de Gestion.
Sur son chemin vers Lukangaba, le chef de l’État Fatshi a parcouru les 143 Kms qui séparent Kasumbalesa village de Lukangaba sur une chaussée moderne dont il est l’initiateur et qui ouvre désormais la RDC à l’Afrique Australe.
nzadinews.net rédaction
Views: 32
+ There are no comments
Add yours