Les députés provinciaux du Haut-Katanga ont repris le chemin de l’hémycle ce samedi 30 septembre 2023, après trois mois de vacances parlementaires.C’est le président de l’organe délibérant, Michel KATEBE NGOIE qui a présidé l’ouverture de la session de septembre considérée comme la dernière de cette législature, en présence notamment du gouverneur de Province Jacques KYABULA KATWE.
Dans son discours d’ouverture de la pleinière, la dernière de cette legislature, à laquelle ont pris part, le gouverneur de Province, Jacques KYABULA KATWE , son vice-gouverneur Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA , les membres du gouvernement provincial et ceux du cabinet du gouverneur, le président du bureau de l’Assemblée provinciale, l’honorable Michel KATEBE NGOIE a rappelé que cette session sera essentiellement budgétaire et jalonnée des élections présidentielles, législatives nationales et provinciale.
Cela, avant de passer en revue la situation générale du pays tout en souhaitant un bon retour à ses collègues députés après trois mois passés aux côtés de leurs électeurs.
Toutefois, il les a exhortés à un travail assidu pour donner à la province un budget.
À cette occasion, l’honorable Katebe Ngoie Michel a invité l’exécutif provincial à se conformer à la loi, en déposant le projet du budget de la province exercice 2024 dans le délai.
Poursuivant son allocution, le président de l’organe délibérant du Haut-Katanga a rendu un vibrant hommage au chef de l’état et a salué son discours, à la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York.
Il a aussi salué les efforts de l’exécutif provincial dans le maintien de la sécurité et du climat de paix en province.
Signalons que cette session qui s’ouvre ce jour, sera suspendue le mercredi 15 novembre 2023, afin de permettre aux candidats députés d’aller battre campagne.
nzadinews.net rédaction
Views: 44
+ There are no comments
Add yours